Akytec, l’automatisation modulaire

Lundi 28 octobre 2019

La jeune société Akytec profite de la proximité du salon SPS où elle exposera à la fin de l'année, pour lancer différents équipements d'automatisation destinés à compléter sa gamme d'écrans numériques, de contrôleurs compacts et de modules d'entrées-sorties.

Akytec a récemment présenté un nouvel automate industriel, référencé PCL210. Il est équipé de quatre ports Ethernet, dont trois sont intégrés dans un commutateur administré en interne. Ainsi, il est possible de connecter différentes topologies de réseau et d'utiliser le contrôleur en tant que passerelle entre le réseau industriel et le réseau informatique de l'entreprise. Le PLC210 supporte des protocoles tels que Modbus (RTU, ASCII et TCP), MQTT, SNTP, STP/RSTP et surtout, il supporte OPC UA en configuration serveur, ce qui lui ouvre les portes de l'Internet industriel des objets (IIoT) pour lequel cette pile de ressources logicielles est désormais une référence. On peut encore ajouter que cet automate est programmé dans l'environnement Codesys 3.5 SP14.

Pour les applications industrielles plus légères, Akytec propose le relais programmable PR200, un petit contrôleur de portée universelle et aussi facile à utiliser qu'à déployer. Le relais lui-même est déjà disponible dans différentes versions pour tension continue et alternative, avec des entrées numériques ou avec une combinaison d'entrées et de sorties numériques et analogiques.