B&R : Une gamme de produits prête pour OPC UA sur TSN

Jeudi 16 janvier 2020

La communication de machine-à-machine (M2M) est l'un des piliers de la digitalisation des moyens de production. C'est aussi une tâche difficile, à la fois parce que nombre de systèmes ont été conçus pour fonctionner en toute autonomie mais aussi, parce que plusieurs réseaux dérivés d'Ethernet sensiblement incompatibles entre eux, servent de moyen de communication temps réel partout où il est nécessaire de synchroniser des opérations dans des délais parfaitement maîtrisés.

Pour entrer dans l'ère de l'Industrie 4.0, il est indispensable que tous parlent la même langue. Reste à trouver les compromis aptes à satisfaire tant les utilisateurs que les concepteurs de systèmes de communication industriels.

La société B&R semble bien décidée à prendre une longueur d'avance dans cette course. En effet, ce fabricant autrichien de systèmes d'automatisation qui appartient désormais au groupe ABB, est le premier à lancer une offre complète de produits capables de communiquer avec la solution ouverte et temps réel, OPC UA over TSN. Elle comprend notamment des automates à haute performance, des contrôleurs de bus, des PC industriels et bien sûr, un commutateur (switch) supportant TSN. Pour mémoire, TSN - de l'anglais, time sensitive networking - est actuellement en cours de finalisation par l'IEEE en tant que réseau temps réel normalisé, dérivé et totalement compatible avec le réseau Ethernet.

Avec cette stratégie d'ouverture, B&R permet aux industriels de disposer des ressources matérielles mais aussi, logicielles pour mettre en place dans les usines, un réseau standard, indépendant et unifié qui facilite la réalisation de machines et de cellules de fabrication adaptatives et connectées.