OnRobot élargit sa gamme de préhenseurs

Lundi 9 mars 2020

OnRobot lance une version compacte à tampon unique de son préhenseur à ventouse Gecko. Il apporte la même capacité d'automatisation que les autres préhenseurs de la gamme mais avec un encombrement réduit et une charge de 1 kg, 3 kg ou 5 kg.

Cette technologie s'appuie sur des millions de tiges fibrillaires microscopiques qui adhèrent à une surface en utilisant les forces de van der Waals. Elle ne nécessite ni air comprimé, ni alimentation externe, ce qui réduit les coûts d'installation et de maintenance. Elle peut être mise en œuvre rapidement et facilement grâce à la plateforme OnRobot One-System Solution, avec peu ou pas de programmation, offrant ainsi une plus grande flexibilité.

Le Gecko SP est disponible en trois tailles, selon la charge utile, permettant de manipuler de nombreux types de pièces planes, lisses, brillantes ou perforées. Cette technologie à ventouse ne laissant aucune marque, même sur les surfaces très brillantes, il n'est plus nécessaire de prévoir une étape de nettoyage dans les processus de fabrication, ce qui permet de gagner du temps et d'améliorer le rendement. Et comme son grand frère, le Gecko SP peut saisir même des pièces perforées telles que des cartes de circuits imprimés, des grilles en aluminium ou des têtes de joints.