Polytechnique, booster pour l'entrepreneuriat et l'innovation

Jeudi 10 octobre 2019

Patrick Drahi, fondateur du groupe Altice, Eric Labaye, président de l'École polytechnique et Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la Fondation de l'École polytechnique, ont inauguré ensemble l'extension du complexe, « La Fibre Entrepreneur - Drahi - X Novation Center ».

Afin d'étendre les activités du centre, Patrick Drahi renouvèle son engagement par un don de 3 millions d'euros à la Fondation de l'École polytechnique qui contribue elle-même à hauteur de 4 millions d'euros. L'extension de ce bâtiment à une surface totale de 5 000 m² permettra une montée en puissance de l'accompagnement de start-up et renforcera les capacités d'open innovation du lieu à destination de ses partenaires.

Depuis son ouverture à l'été 2015 sur une surface de 2 600 m², le bâtiment « La Fibre Entrepreneur - Drahi - X Novation Center » a permis de rassembler les acteurs de l'entrepreneuriat et de l'innovation de l'École polytechnique dans un centre dédié et entièrement équipé.

Il abrite : X-UP, un incubateur d'entreprises technologiques, X-TECH, un booster de start-up technologiques et X-FAB, un espace de prototypage. A cela s'ajoutent des espaces pour les associations étudiantes motrices sur les questions d'IA, de robotique ou encore d'entrepreneuriat et des espaces de coworking.

Devenue le cœur de l'innovation et de l'entrepreneuriat à l'École polytechnique, la communauté entrepreneuriale de l'X a levé près de 140 millions d'euros en 2018, témoignant du dynamisme de cet écosystème.

L'extension du bâtiment permet de doubler la surface allouée à X-TECH afin d'accueillir davantage de start-up technologiques plus matures qui souhaitent ancrer leurs développements et leurs équipes dans un des clusters d'innovation les plus dynamiques du monde, et de doubler la surface de l'espace de prototypage X-FAB qui sera équipé de nouvelles machines de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR).