De la robotique à l’Internet industriel des objets

Jeudi 12 septembre 2019

Spécialiste mondial de la robotique industrielle, Fanuc a profité du salon de la machine-outil (EMO) qui s'est déroulé en septembre à Hanovre pour montrer à quel point l'automatisation peut être facilement intégrée dans tous les éléments des équipements de production.

Les visiteurs ont pu découvrir une nouvelle plateforme dédiée à l'Internet industriels des objets (IIoT) nommée FIELD pour Fanuc Intelligent Edge Link and Drive. Ce système est en mesure de connecter un large éventail de systèmes de production conçus tant par Fanuc que d'autres constructeurs, afin de permettre un accès rapide et centralisé à toutes les données de production pour passer le cap qui conduit à l'usine connectée intelligente.

Le système FIELD est suffisamment sophistiqué pour permettre la collecte et le traitement des données au plus près de la source, c'est-à-dire sur le plateau de production plutôt que dans le cloud, afin d'apporter aux opérateurs un accès beaucoup plus précis aux informations critiques et aux analyses en temps réel.

Le système FIELD est compatible avec de nombreuses applications différentes. Une plateforme de marché centralisée (App Store) dédiée au système FIELD sera lancée à la fin de cette année afin de profiter des apports extérieurs que peuvent proposer des tiers tels que des sociétés de développement de logiciels spécialisés, des intégrateurs de systèmes et même des utilisateurs finaux.

En plus de ses propres développements, Fanuc souhaite favoriser la création d'applications indépendantes puisque le système FIELD est conçu comme une plateforme ouverte. Fanuc qui coopère déjà avec près d'un demi-millier de partenaires au Japon, veut suivre la même trajectoire en Europe.