Coexistence des systèmes sans fil dans l’usine

Le salon de Düsseldorf dédié aux techniques d’emballage alimentaires et non alimentaires a fait le plein cette année et proposera de nouveaux événements en parallèle de l’exposition, dont la conférence Save Food.

 

La prochaine édition d’Interpack, qui se déroulera du 8 au 14 mai, s’annonce très bien. Selon les organisateurs, le salon qui se présente comme le plus important rendez-vous au monde de la filière emballages et des process associés a fait le plein : 2700 exposants s’y retrouveront dans 19 halls du parc des expositions de Düsseldorf, sur une superficie nette de 174000 mètres carrés. Au programme, toutes les nouveautés techniques dans des domaines variés allant des denrées alimentaires et des boissons aux biens de consommation non alimentaires, en passant par la confiserie et la boulangerie, les produits pharmaceutiques et cosmétiques et, bien sûr, les équipements et services associés.

A noter cette année, le salon s’accompagne d’une nouvelle manifestation en parallèle, baptisée « components for processing and packaging », qui se tiendra du 8 au 10 mai.  On y retrouvera, entre autres, des entreprises « qui proposent des techniques d’entraînement, de commande et de capteurs, des produits pour le traitement industriel de l’image, des techniques de manipulation, des logiciels industriels et de communication ainsi que des systèmes complets d’automatisation pour les industries de l’emballage, exposant dans la Stadthalle de Düsseldorf, Congress Center Sud (CCD Süd) », précisent les organisateurs.

 

Chasse aux gaspis de nourriture

Parmi les autres évènements de cette année, la conférence Save Food, qui s’ouvrira dès le 7 mai, éclairera le public sur le thème des aliments perdus et leur gaspillage à l’échelle mondiale. Des entreprises de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'agro-alimentaire y présenteront leurs meilleures pratiques. En outre, le traditionnel show spécial d’interpack, Innovationparc Packaging (IPP, 2500 m² sur l’espace en plein air entre les halls 2 et 3 à l’intérieur d’une tente), sera également placé sur la bannière Save Food. « Plus de 20 membres Save Food participant, des entreprises et fédérations de tous les secteurs de la chaîne de valeur présenteront leurs solutions pour éviter les pertes des denrées alimentaires et leur gaspillage. Le show spécial va ainsi montrer des approches pratiques en matière de transformation des produits alimentaires, design des emballages, de matériaux d’emballage et de construction de machines et où il sera possible de se confronter de façon très concrète avec ce problème. Par ailleurs, une exposition va présenter les dimensions du problème des pertes des aliments à l’échelle planétaire tout au long de la chaîne de valeur de l’agro-alimentaire», annoncent les organisateurs. Inauguré en 2011, le Metal Packaging Plaza revient également cette année. Cet espace est destiné à mettre en valeur les solutions dans les emballages métalliques.

Dernière nouveauté, le salon s’est doté cette année d’un arsenal d’outils pour permettre aux visiteurs de préparer au mieux leur visite en utilisant les dernières technologies.