Cognex multiplie les advantages

L’Américain sort deux nouveaux un moteur et un système de vision destinés aux applications OEM intégrées.

 

Ses produits les plus récents étaient davantage destinés à des applications en logistique et dans des lignes de production. Désormais, Cognex s’attaque à l’équipement de plus petite taille. Le système de vision Advantage 100 et le moteur Advantage AE2, ses deux dernières nouveautés, sont en effet conçus pour être intégrés dans les périphériques et équipements OEM. Objectif, proposer aux acteurs de secteurs tels que le diagnostic médical, l'impression, les kiosques et les appareils médicaux, pour lesquels le coût et l’espace sont des facteurs critiques, des solutions prêtes à être intégrées dans leurs machines.

Afin de s’adapter à chaque application, « la caméra Advantage 100 est un système de vision compact (23 x 44 x 54 mm), doté d'optiques personnalisables, d’un éclairage et de communications Ethernet, intégrable par exemple dans de grands dispositifs automatisés de diagnostic médical », annonce l’Américain. Côté optiques, l’américain propose ainsi un large choix de champs de vision et de distances de travail. L’ééclairage avancé est intégré et des modules d'extension sont disponibles en option. Enfin, la communication est assurée via Ethernet ou une liaison série RS-232. Enfin, cette caméra comprend un logiciel d'application, qui permet de tester et de développer les outils d'identification et de vision nécessaires à l’application.

Plus compact encore, avec un boitier de 14,5 x 29,1 x 20,5 mm, l’AE2 se destine quant à lui aux productions de plus grande série, comme les instruments médicaux ou les imprimantes. Ce moteur est en mesure de lire des codes 1D et 2D  et est accompagné d’une suite d’outils de vision permettant de localiser, d'analyser et d'inspecter des pièces ou des caractéristiques pour les applications de vision intégrées. Il offre lui aussi deux options de communication : la connexion, la communication et le transfert d'images via Ethernet ou l’envoi de données via RS-232. Pour faciliter l’intégration du système, l’OEM aura le choix entre l’utilisation d’un câble plat au connecteur à force d'insertion nulle et à 31 broches pour un accès à tous les signaux de communication, d'alimentation et d'entrées/sorties, ou l’emploi d’une carte d'entrées-sorties standard avec une connexion RJ-45 (pour l’Ethernet) et un câble DB-15 pour l'alimentation, les E/S et les communications RS-232. Toujours pour la facilité d’intégration, AE2 dispose d’un éclairage intégré et est accompagné des outils logiciels nécessaire à la mise au point de l’application.

L’Américain n’est pas peu fier de ses petits derniers. « Nous pouvons désormais offrir les fonctionnalités avancées des technologies de lecture de codes, d'alignement et de vision de Cognex dans un produit que vous pouvez tenir du bout des doigts, et qui satisfait les impératifs de prix des équipements produits en quantité », déclare Joerg Kuechen, Vice-Président et Directeur de la division Capteurs et logiciels de vision.