Cybersécurité : Siemens choisit le français Sentryo

Au terme d’un accord passé entre la start-up française et le géant mondial, Sentryo va fournir sa technologie d’audit et de détection d’anomalies sur les réseaux Ethernet déterministes à Siemens, pour relever les défis que pose la cybersécurité des infrastructures industrielles.

La société Sentryo, spécialisée dans la cybersécurité de l’Internet Industriel, vient de passer un accord de distribution mondial avec le groupe Siemens, géant de l’automatisation. Au terme de cette entente le groupe bavarois proposera au sein de son portefeuille de produits et services, la solution Sentryo ICS CyberVision de l’entreprise lyonnaise. Cette solution assure tout d’abord, le recensement et la cartographie des systèmes et des équipements d’automatisation, de contrôle-commande et de supervision industriels connectés et ensuite, assure la détection des anomalies fonctionnelles qu’elles soient ou non, intentionnelles au sein des réseaux industriels.

Siemens a choisi Sentryo ICS CyberVision – une solution récompensée à plusieurs reprises – à l’issue d’un processus compétitif. En découvrant tous les composants connectés au réseau de contrôle industriel et en détectant les intrusions et les anomalies potentiellement malveillantes, ICS CyberVision aide les professionnels du contrôle industriel à assurer la continuité, la sûreté et la résilience de leurs systèmes de contrôle, de commande et de pilotage.

Siemens est engagé à contribuer à la transformation numérique de ses clients et à la digitalisation de leurs activités industrielles. Dans ce contexte, la solution Sentryo s’intègre avec les PC industriels vendus par Siemens afin de garantir l’intégrité des réseaux industriels et les protéger des comportements malveillants. « La cybersécurité est un enjeu stratégique pour Siemens. La capacité de découverte des composants sur les réseaux industriels et la détection d’anomalies sont des dimensions clés dans une stratégie de cybersécurité pour le monde des technologies opérationnelles, les OT. En collaborant avec Sentryo nous complétons notre portefeuille de produits et de services avec une solution innovante et facile à mettre en oeuvre, réellement conçue pour le monde industriel », a déclaré Thomas Moser, CEO de Siemens Industry Customer Services. « Nous sommes fiers d’accueillir Siemens comme nouveau partenaire de Sentryo. Qu’un leader mondial du secteur, nous accorde sa confiance et valide notre approche et notre technologie va considérablement augmenter notre visibilité sur le marché », a pour sa part, souligné Thierry Rouquet, Président de Sentryo. « Nous investissons massivement dans l’intelligence artificielle et la visualisation des données pour faire de notre solution un outil intuitif au service des professionnels du contrôle industriel, c’est pour nous un avantage compétitif majeur. »

Rappelons que ICS CyberVision se compose d’équipements matériels comme des sondes passives capables d’écouter le trafic circulant sur le réseau industriel et un ou plusieurs serveurs qui exécutent des logiciels ayant une connaissance approfondie des protocoles et des messages de signalisation utilisés par les équipements utilisés dans le monde de l’automatisation industrielle.

Cette solution est déployée avec succès dans les secteurs de l’énergie, de la fabrication ou encore des transports. La jeune société, dont le siège est à Lyon, est déjà présente dans le monde avec des bureaux en Allemagne et des partenaires en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Asie.