Denso RC8A, un contrôleur centré sur la collaboration homme-robot

Denso Robotics lance un contrôleur de robot référencé RC8A qui intègre une nouvelle fonction appelée Safety Motion, permettant la création de clôtures virtuelles autour du robot. Toutes les autres fonctionnalités et le niveau de performances de cet appareil restent similaires à celle du précédent modèle, référencé RC8.


Avec une empreinte de seulement 317 x 356 mm et une hauteur de seulement 94 mm, le RC8A reste comme son prédécesseur, l’une des plus petits contrôleurs de robot industriel au monde dans la catégorie de puissance 3 kW. Cette taille des plus compactes ne permet pas seulement d’économiser de l’espace mais elle facilite aussi l’intégration.

La fonction Safety Motion qui est la véritable nouveauté sur ce produit, utilise deux capteurs optiques – l’un situé en haut et l’autre en bas de la cellule – afin de contrôler la vitesse du r obot lorsqu’un opérateur pénétrant dans la zone de travail est détecté. Plus précisément, ces deux capteurs créent en quelque sorte, des zones de sécurité virtuelles qui commandent la réduction progressive de la vitesse du robot à des niveaux sûrs en fonction de la proximité de la personne avec l’équipement mobile.

Lorsque l’opérateur atteint la zone de contact, le robot réduit le couple de son moteur et ralentit au point de permettre à l’opérateur d’interagir en toute sécurité avec lui ou alors, il s’arrête complètement selon l’application programmée. A l’inverse, dès que l’opérateur quitte la zone dangereuse, le robot reprend automatiquement ses activités jusqu’à revenir à la vitesse normale, ce qui minimise le temps d’arrêt.

Appelée FactoryTalk TeamONE Free Edition, l’édition gratuite de l’application fournit des données quasi-instantanées sur les incidents et les équipements aux responsables de maintenance des ateliers, notamment aux ingénieurs, aux techniciens et opérateurs qualifiés et aux informaticiens. Elle favorise la résolution des problèmes en fournissant des informations contextuelles au site, incluant des tendances et des informations sur le statut de ses équipements. Les modules Incident, Device Status, Teamboard, Knowledgebase, Pinboard, Chat et Trend sont disponibles dans cette édition gratuite. Dans l’application FactoryTalk TeamONE, les clients peuvent même combiner les utilisateurs de l’édition gratuite et les abonnés de la version payante dans leurs équipes.

FactoryTalk Analytics for Devices

FactoryTalk Analytics for Devices vise à éviter les temps d’arrêt et à améliorer la productivité en prévoyant à l’avance l’état des équipements. Quelques minutes après sa connexion à l’alimentation électrique et au réseau de systèmes de contrôle local, elle délivre des analyses et préconise des actions.

Dès que la connexion est établie, l’application détecte les équipements d’automatisation présents sur le réseau sans affecter les performances. Les équipes des ateliers peuvent consulter la liste des équipements identifiés et accéder à certaines demandes d’action ainsi qu’à un robot de dialogue interactif avancé qui s’améliore et s’enrichit par apprentissage automatique. FactoryTalk Analytics for Devices apprend ce qui compte aux yeux des utilisateurs en analysant continuellement les équipements sur le réseau et en prodiguant des recommandations pour aider les équipes de maintenance et d’ingénierie à éviter les temps d’arrêt non planifiés ainsi qu’à réparer plus rapidement les systèmes.

« Nos clients cherchent à se lancer dans l’analyse et l’Internet industriel des objets », explique Michael Pantaleano qui précise : « cette solution constitue un excellent point de départ pour leur transition. Elle fournit des résultats tangibles qui apportent une aide réelle après seulement quelques minutes . » Le logiciel FactoryTalk Analytics for Devices est en mesure de détecter n’importe quel équipement communicant au travers du protocole EtherNet/IP puis, le soumettre à une analyse sommaire. Il peut en outre, réaliser des analyses détaillées sur plus de 2 000 appareils fabriqués par Allen-Bradley.