DES CAPTEURS DE FORCE POUR LES BRAS UNIVERSAL ROBOTS

Spécialisée dans les capteurs de force, la société hongroise OptoForce lance de nouvelles solutions destinées aux robots collaboratifs du danois Universal Robots. La seule amélioration du logiciel apporte un large éventail de nouvelles fonctions aux capteurs.


Les capteurs multiaxes.de force et de couple conçus par OptoForce, utilisent la lumière infrarouge pour détecter les déformations de la structure du socle en silicone. A mesure que le poids ou d’autres forces comme la torsion changent, ils sont capables d’ajuster la façon dont l’équipement réagit, ce qui revient à apporter aux robots et aux équipements automatisés un sens qui s’approche du toucher.

S’agissant des capteurs spécialement conçus pour équiper les bras Universal Robots, OptoForce a récemment annoncé la réécriture complète de son logiciel de pilotage. Elle offre ainsi de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux robots industriels du constructeur danois, d’accomplir des tâches jusqu’alors non disponibles. Ces mises à jour permettent notamment une plus grande rapidité d’intégration dans de nombreuses fonctions de robotique industrielle.

DÉTECTER CONTRÔLE ET PRÉCISION AMÉLIORÉS SUR TOUS LES AXES

Par exemple, l’enregistrement de trajectoire avec vitesse constante en mode contrôle d’effort est une évolution majeure. Cette fonction apporte aux entreprises des performances de fabrication particulièrement utiles à l’occasion par exemple, d’opération d’ébavurage ou de polissage. En outre avec cette solution, les robots peuvent s’adapter et suivre des surfaces de n’importe quelle forme. Le tout est facilité par le mouvement circulaire de l’outil maintenant une pression constante.

Le guidage manuel s’améliore en précision et en maniabilité jusqu’à permettre d’ajuster l’orientation de l’outil sur le plan vertical ou horizontal. Les boutons anti-dérapage placés sur la palette de commande et sur le capteur lui-même, autorisent des sessions de guidage manuel plus longues et des prises de contrôle par l’opérateur, plus fréquentes.

La commande F/C comprend des repères de balisage multiples à ajouter en un seul clic pour accélérer considérablement la programmation et une fonction à contrôle de vitesse constante pour créer des mouvements réguliers simplement. Le contrôle du rapport force/couple permet une meilleure finition de surface ou d’assemblage. Le réglage étendu aux paramètres, permet aux utilisateurs confirmés de régler la vitesse de l’application. Enfin un plus grand nombre d’options de mode travail sont disponibles et les systèmes de coordination peuvent-être personnalisés. Le logiciel qui accompagne les capteurs OptoForce est compatible avec le dernier logiciel UR Robot version 3.5, tout en offrant la rétrocompatibilité avec le précédent outil appelé Polyscope 3.4. Le processus de mise à jour du système a été revu afin d’assurer une meilleure mise à niveau des Compute Box et un nouveau protocole de connexion est mis en place pour assurer un système plus robuste et plus fiable.

En dépit de ces évolutions importantes qui apportent de nouvelles fonctionnalités robotiques aux utilisateurs, l’installation demeure simple. La prise en main par les opérateurs reste aussi extrêmement facile puisque les modules logiciels proposés par OptoForce pilote l’ensemble des opérations accessibles au robot. Enfin, on peut noter que le coût de ces solutions restera inchangé.