Des commutateurs PAR MOXA pour caméras IP

moxa lance une série de commutateurs au standard power over ethernet, capables de délivrer jusqu’à 60 W par port de communication pour véhiculer au travers du réseau à la fois les données et l’énergie électrique. cette sortie de puissance est conçue pour alimenter les caméras IP installées dans des environnements difficiles.


Alors que l’industrie devient toujours plus intelligente et bien sûr, connectée, les lignes de production et les sites d’exploitation installent des systèmes comportant des caméras embarquées pour surveiller les processus de fabrication, contrôler les pièces manufacturées, voire assurer la sécurité périmétrique des installations. Comme la plupart des équipements numériques aujourd’hui conçus pour les applications industrielles, les caméras numériques sont connectées aux installations par une liaison Ethernet et nécessitent de surcroît une alimentation électrique. Le standard Power over Ethernet permet de faire passer cette alimentation sur la paire torsadée qui véhicule déjà les données, ce qui simplifie considérablement le câblage.

Intégrant deux ports Gigabit Ethernet pour remonter d’importants volumes de données vers les segments de réseau à haut débit, les commutateurs de la gamme EDS-P506E-4PoE comportent aussi quatre ports Fast Ethernet PoE+ pouvant fournir jusqu’à 60 W par port jusqu’à concurrence d’une puissance délivrée totale de 180 W. Adaptés aux contraintes des installations industrielles, ils sont compatibles avec les sources électriques à courant continu de 12 V, 24 V ou 48 V. Leur fonction interne de détection des périphériques alimentés et l’intégration de la technologie plug-and-play permettent d’alimenter n’importe quel type de périphériques compatibles avec le standard Power over Ethernet. « Nos commutateurs EDS-P506E-4PoE pouvant délivrer jusqu’à 60 W par port, ils permettent d’alimenter avec fiabilité presque tout type de caméra supportant différentes fonctionnalités comme les modèles dits, pan tilt zoom », déclare Jackey Hsueh, chef de produit pour la division Industrial Ethernet Infrastructure de Moxa qui ajoute : « l’une des fonctions les plus intéressantes de ces équipements est le logiciel intégré Smart PoE qui facilite le diagnostic et l’administration des périphériques alimentés via un navigateur Web ».

Des commutateurs incluant la sécurité des périphériques

Smart PoE permet de réaliser un diagnostic intelligent en détectant automatiquement la classe de puissance, l’état et les erreurs des périphériques alimentés. Il peut également exécuter un contrôle des pannes, qui permet de redémarrer automatiquement les caméras qui subissent des temps de latence ou dont l’image est figée. Les commutateurs supportent aussi des fonctions de commande à distance et de cybersécurité au niveau des périphériques. Toutes ces possibilités visent à augmenter l’efficacité opérationnelle et à faciliter notablement la maintenance de l’installation. Afin d’obtenir des connexions ininterrompues, garantissant une disponibilité maximale pour la transmission des données et de l’alimentation dans des conditions difficiles, le commutateur EDS-P506E-4PoE prend en charge la redondance avec un temps de basculement situé autour de la milliseconde, les doubles entrées électriques et une plage de températures de fonctionnement comprise entre -40°C et 75°C. Les commutateurs comportent des fonctions de sécurité basées sur la norme IEC 62443 pour protéger le réseau contre les accès non autorisés aux périphériques. « Nos commutateurs PoE compacts sont robustes, avec des fonctions de cybersécurité intégrées et une immunité aux interférences électromagnétiques de niveau 4, atouts qui leur permettent notamment de résister aux cybermenaces », conclut Jackey Hsue.