Du laser à Micronora

Le salon des microtechniques, qui  se tiendra du 25 au 28 septembre à Besançon, consacrera son espace Zoom aux technologies laser. Un domaine large, mais qui touche parfois de près les professionnels de l’automatisation.

 

Le saviez-vous ? Au laser Méga Joules, qui sera opérationnel en 2017 au Barp (Gironde), il faudra, afin d’aligner les 176 faisceaux laser à quelques microns près avant de les faire converger dans la chambre d’expérience, piloter pas moins de… 6000 moteurs simultanément  et gérer près de 600000 variables ! Et l’opération devra être réitérée avant chaque tir laser. Le saviez-vous aussi ? Pour marquer les bouteilles à la volée sur les chaines de production, les industriels utilisent désormais des lasers fabriqués par le Girondin ES Laser plutôt que des buses à jet d’encre. La solution est presque deux fois plus chère, mais elle permet de traiter plusieurs matériaux et est très flexible.

Ces deux exemples le montre bien : le monde des lasers et celui des automatismes ne sont pas si éloignés que cela. Sans parler des solutions de métrologie laser, de plus en plus usitées dans les lignes automatisées… Pour vous en convaincre, rendez-vous à Micronora, du 25 au 28 septembre à Besançon, qui consacrera son espace Zoom aux technologies Laser. Outre ce zoom, Micronora, c’est avant tout le salon des microtechniques. Cette année, 900 exposants y présenteront leurs dernières nouveautés sur 25000 mètres carrés d’exposition. Les organisateurs attendent 15000 visiteurs.