Econobots, l’entité dédiée à la robotique d’Econocom

Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises. En créant, Econobots, elle se dote d’une structure spécialement adaptée à l’étude et à la réalisation de projets gravitant dans la sphère de la robotique de service.

Selon IDC, la robotique connaitra une croissance supérieure à 20 cours des prochaines années, portée % par an au notamment par les développements technologiques dans l’intelligence artificielle (IA) et le cloud.

Présents dans de nombreux secteurs industriels, les robots apportent des bénéfices concrets : autonomes et intelligents, ils simplifient et automatisent les tâches tout en augmentant la fiabilité d’exécution. Désormais, d’autres domaines comme la santé, la logistique, l’agroalimentaire ou les transports adoptent cette technologie.

C’est dans ce contexte qu’Econocom crée son entité dédiée à la robotique. David Lemaitre et Grégory Lebourdais rejoignent ainsi les équipes de Chockri Baaziz, fondateur et directeur d’Econobots, l’entité robotique d’Econocom. Tous deux sont issus de la société EOS Innovation, spécialisée et reconnue sur le marché de la robotique de services, avec laquelle Econocom a récemment développé, un coéquipier robotisé baptisé Captain DC, conçu pour venir en aide aux personnels intervenant dans les centres de données (datacenters).

« Maitriser en interne la fabrication et l’intégration de solutions robotiques nous permet de répondre avec pertinence et justesse aux nouveaux usages digitaux », déclare Chockri Baaziz. « La création d’Econobots porte Econocom au cœur des enjeux de la robotique, une technologie pionnière du monde digital et incontournable dans notre société aujourd’hui. Cette démarche permet au groupe de s’adresser au marché avec une offre de bout en bout », précise Philippe Borfiga, directeur général adjoint des services d’Econocom.

Comptant quelque 10 000 collaborateurs présents dans 19 pays, Econocom réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 milliards d’euros L’entreprise dispose de l’ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets centrés sur la digitalisation : conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, financement des projets, etc.