Les FQ2 progressent

Les capteurs de vision du Japonais progressent en termes de performances et de fonctionnalités.

 

Avec des champs allant de 7,5 à 240 mm, les capteurs de vision FQ2 d’Omron Electronics, qualifiés de « tout en un »  par le fabricant,  répondent à une grande variété d’applications : recherche de formes, l’analyse de couleurs, mesures dimensionnelles, reconnaissance de caractères, lecture de codes 1D et 2D. Plusieurs produits peuvent être détectés en même temps et, surtout, « le FQ2 a la capacité d’inspecter une grande zone tout en étant proche de la pièce à contrôler et est jusqu’à 10 fois plus rapide que les outils classiques », explique-t-on chez Omron.

Les outils de reconnaissance de caractères (OCR) et de lecture de code peuvent être combinés dans le FQ2 afin de comparer, sans programmation ni périphérique externe, les chaînes de caractères lues, sans être perturbés, dans le cas de marquages directs, par les différences entre les matériaux à contrôler. Un dictionnaire intégré comprenant environ 80 polices, dont des variations de caractères usés, flous et déformés, ainsi que des variations de taille et d’arrière-plan, permet de lire des caractères imprimés, notamment  ceux des imprimantes à jet d’encre ou thermiques. La technologie développée par Omron Electronics assure le outre la reconnaissance des caractères usés ou déformés, sans configuration de paramètres pour compenser le contraste de caractères ou le décalage de positionnement. « Aucun enregistrement de caractère n'est nécessaire : le nouvel algorithme OCR adapte les caractéristiques de chaque caractère aux modèles structuraux », explique le fabricant.

Différents modèles sont disponibles avec des résolutions allant de 360 000 à 1,3 millions de pixels. Ils peuvent effectuer jusqu'à 32 mesures simultanées et vérifier plus de 5000 pièces par minute et mesurent des angles de rotation, des centres de gravité (« labeling »), des positions de bords ou encore des largeurs.  Les versions dites « monture C » permettent d’élargir le champ d’application des modèles tout-intégrés à des distances d’installation supérieure à un mètre ou des champs de vision inférieurs à 1 mm. Ces capteurs pilotent aussi des éclairages externes.