Fusion hexagonale de Yaskawa et Vipa

La filiale française du groupe Yaskawa – constructeur en robotique industrielle japonais – a officialisé le rachat de la société parisienne Vipa France, spécialisée dans la fabrication d’automates programmables pour l’industrie.


Xavier Lucas, président de Yaskawa France explique : « l’acquisition de la société Vipa France par Yaskawa France s’inscrit dans une logique globale de stratégie d’entreprise faisant suite au rachat, en 2012, de la société mère Vipa Allemagne par Yaskawa Europe ».

Avec le rachat de Vipa France, le constructeur de robots industriels étoffe ses compétences. « La gamme des produits de Vipa qui comprend des automates, des IHM et des modules E/S, permet d’étendre notre portefeuille de produits pour les intégrateurs et les constructeurs de machines », observe encore Xavier Lucas. Yaskawa France proposera ainsi une offre, allant des robots aux automatismes en passant par les produits drives & motion. Afin d’étendre son champ de possibilités, Yaskawa pourra par exemple, intégrer ces deux derniers types d’équipement aux cellules robotisées de soudage à l’arc. Un segment sur lequel l’entreprise est leader en Europe comme en France.

Alain Sadones, dirigeant de Vipa France, salue : « une très belle intégration dans le sens où nous agissons actuellement sur des typologies de clients différents, mais qui sont de potentiels utilisateurs de l’ensemble de la gamme de produits des deux marques. »

Avec une offre couvrant la mécatronique, l’automatisation et la robotique, Yaskawa peut aider les industriels et les constructeurs de machines français à répondre à leurs problématiques actuelles : compétitivité, performance, économie d’énergie et respect du développement durable. Yaskawa, par exemple, a développé une gamme de moteurs répondant aux normes IE4 en matière d’économie d’énergie et une gamme de variateurs permettant de réinjecter l’énergie des phases de freinage dans le réseau électrique. De son côté, Vipa offre une solution de gestion et d’audit de la consommation d’énergie, permettant de répondre aux normes européennes telles que NF EN ISO 50001.

Selon le dirigeant de Vipa, il s’agit donc d’une synergie à plusieurs niveaux et cette vision est partagée par le président de Yaskawa France qui déclare : « en intégrant l’équipe de Vipa France, ce sont de nouvelles compétences techniques que nous allons acquérir ».

L’intégration de Vipa France répond à la stratégie actuelle de Yaskawa. Pour franchir des paliers de croissance, le constructeur de robotique se dote de forces nouvelles par le biais d’acquisitions et d’alliances. Ce fut le cas, en novembre 2015, à travers la signature d’un partenariat stratégique avec l’intégrateur ECMA Concept à Ancenis. En mars dernier, de même, Yaskawa s’est allié au Vendéen Sepro Robotique autour d’une marque commune. Et cette stratégie est payante puisque Yaskawa France réalise un chiffre d’affaire d’un peu plus de 20 millions d’euros en 2016 contre seulement, 16,5 millions d’euros l’an passé.