IDS LANCE LA VISION INDUSTRIELLE SUR MESURE

Pour l’heure, les smartphones sont les équipements les plus emblématiques de l’internet des objets. A partir d’une plateforme matérielle figée, ils peuvent remplir une kyrielle de fonctions en passant d’une application à une autre en un tournemain. Spécialiste de la vision industrielle, l’allemand IDS s’inspire de ce modèle pour créer une nouvelle génération de capteurs et de caméras.


Dans une application de vision classique, les flux d’images produits par les caméras industrielles sont transmis en continu aux PC sur lesquels ils sont analysés. Cette approche implique de disposer de réseaux de communication à large bande tout en déportant le traitement réel des données, à bonne distance de l’unité qui les produit.

Les caméras intelligentes en revanche, embarquent une unité de traitement qui évalue les états ou les caractéristiques de leur environnement pour ne transmettre que les données pertinentes vers le système assurant la commande du processus. La solution consiste à utiliser un équipement s’appuyant sur une application de vision capable de réaliser des tâches variées et qui va être embarquée dans le capteur lui-même.

VERS UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’APPAREILS

Avec NXT, ISD propose une nouvelle génération de capteurs et de caméras capables de s’appuyer sur des applications de vision embarquées et interchangeables.

Le moteur de traitement des images fournit au choix des données pré-transformées pour un traitement ultérieur sur un PC ou des résultats directement utilisables pour intervenir sur le processus en cours en totale autonomie. De cette manière, les tâches confiées à la vision industrielle peuvent aussi être configurées et modifiées rapidement. En outre, il est possible de réduire le nombre de capteurs de vision utilisés sur une même ligne de production puisque ce sont les applications qui permettent de couvrir la diversité des situations rencontrées.

Le capteur NXT Vegas est le premier représentant de cette nouvelle famille d’appareils. Dans son boîtier IP65, il intègre un capteur CMOS 1,3 mégapixel, une lentille à mise au point électronique (par polarisations de liquides), un éclairage de la cible par LED et un capteur temps-devol (Time of Flight) permettant la mesure de distance, cet ensemble lui apportant une extrême polyvalence. S’il peut réagir automatiquement à des événements détectés par l’application embarquée au moyen de ses ports d’entrée-sortie génériques (GPIO), il communique avec les systèmes de commande au travers d’une interface série au standard RS-232. Des passerelles déjà disponibles, permettent de supporter d’autres standards de communication comme CAN-Bus, ModbusRTU, Profibus, Profinet ou encore, KNX.

La configuration des paramètres du capteur ainsi que la mise en service des applications s’effectuent en utilisant le service RESTful (Representational State Transfer) au moyen d’un navigateur Web via le protocole HTTP/HTTPS sur une liaison TCP/IP. Les applications de vision IDS NXT s’exécutent en tant que programmes sur le capteur NXT Vegas pour élargir ses fonctionnalités.

Compte tenu de ses possibilités, le capteur NXT Vegas n’entre ni dans la catégorie des capteurs et des caméras industrielles classiques, ni dans celle des caméras intelligentes hautement spécialisées. Il trouve sa place lorsqu’un appareil agile et polyvalent est nécessaire pour faire face à un large éventail de mises en situation. En tant que composant de vision embarquée complet, il facilite l’intégration de la vision numérique dans des environnements matériel et logiciel existants.

EN PLEIN ACCORD AVEC LA NOTION D’IIOT

Les nouvelles fonctions s’installent aussi facilement que des applications sur un smartphone. En complément des fonctions déjà intégrées, le kit de développement IDS NXT permet de programmer des applications originales en s’appuyant sur la langage C++. En s’appuyant sur les bibliothèques de fonctions IDS NXT, le développeur peut se concentrer sur la véritable mission de son application : le traitement d’images. Des éléments d’interaction de la bibliothèque IDS NXT relient automatiquement le traitement d’images au monde extérieur.

Des classes C++ spéciales mettent à disposition des actions, des paramètres de configuration, des résultats et des sources de données. Certaines fonctions contenues dans les bibliothèques intégrées traitent les données graphiques et génèrent des résultats, alors que d’autres s’occupent de l’acheminement des données et de la communication les équipements externes. En option, des paires de clés SSL présentes à la fois dans les applications programmées par l’utilisateur et dans le firmware des capteurs IDS NXT, permettent de chiffrer les données afin de protéger les flux échangés contre toute utilisation abusive.

Pendant la phase de mise au point, les outils de compilation prennent en charge le débogage à distance des applications de vision développées. IDS NXT Cockpit installe et active des applications de vision prêtes à l’emploi. IDS NXT Cockpit génère également pour chaque application une interface utilisateur graphique (GUI) à jour, ce qui en fait un outil de configuration universel.