IFM diversifie son portefeuille d’équipements IO-LINK

Résolument engagé dans le développement de ce standard de communication normalisé, iFm electronic lance aussi des équipements et des logiciels de gestion d’infrastructure que des périphériques.


Les liaisons réalisées sous IO-Link sont particulièrement résistantes aux difficiles conditions que l’on rencontre fréquemment dans l’industrie. En effet, contrairement aux signaux analogiques, les résistances de charge et les perturbations électromagnétiques ne peuvent influer sur les signaux numériques véhiculés avec une amplitude de 24 V.

IFM Electronic lance tout d’abord un maître IO-Link équipé de quatre ports M12 étanches pour la communication avec des capteurs et les actionneurs jusqu’à une distance de vingt mètres. Cet équipement dispose aussi de deux ports Ethernet à 100 Mbits/s (100 Base-T).

La connexion au réseau informatique de l’usine est facilitée par l’intégration du composant logiciel appelé LR Agent Embedded dans l’électronique du master IO-Link. Il transmet les valeurs collectées sur les capteurs vers un ERP, sans passer par l’automate. Cette seconde voie de communication est disponible parallèlement à la communication process via le même câble réseau.

L’aficheur IO-LINK, une ihm en miniature

Avec l’afficheur IO-Link, IFM propose une solution flexible et facile à mettre en œuvre pour visualiser sur le plateau de production, des valeurs process, des textes et des messages quand les capteurs ne disposent pas d’un afficheur ou qu’ils ne sont pas facilement accessibles. Cet équipement peut simultanément montrer jusqu’à quatre valeurs process assignées ainsi que des alarmes et des avertissements. Pour améliorer la lisibilité, il est possible d’utiliser un message en langage naturel ou un changement de couleur des valeurs affichées. De plus, des boutons permettent à l’utilisateur de déclencher des actions de contrôle de l’automate ou de valider des messages. L’afficheur IO-Link se comporte en quelque sorte comme une IHM extrêmement simple d’emploi. Des textes et des réglages peuvent être prédéfinis, y compris pendant le fonctionnement de l’installation.

LR Device, le paramétrage simplifié sous IO-LINK

Le logiciel LR Device d’IFM permet le paramétrage de tous les équipements compatibles avec le protocole IO-Link. Ce logiciel joue le rôle de « cockpit » en permettant d’enregistrer les valeurs process en continu et de récupérer les événements qui affectent le fonctionnement des capteurs et des actionneurs. Il permet également de sauvegarder les paramètres sous format informatique pour une copie lors du remplacement d’une terminaison IO-Link défectueuse.

Le logiciel LR Device reconnaît automatiquement les capteurs et les actionneurs raccordés à l’installation et au besoin, il récupère le fichier de description de l’équipement (IODD) via le réseau informatique. On accède au logiciel de configuration LR Device au moyen d’un banal navigateur Web.