L’AMPLIFICATEUR DE CHARGE PASSE AU NUMÉRIQUE CHEZ KISTLER

La nouvelle unité d’acquisition de données Kistler 5074A est actuellement le seul amplificateur de capteurs piézo-électriques sur le marché, intégrant la connexion au réseau Ethernet industriel. Les intégrateurs et les fabricants de machines peuvent ainsi exploiter ces capteurs dans un système temps réel et les rendre directement pilotables depuis le centre de contrôle.


C’est inéluctable : la production industrielle passe des systèmes analogiques aux systèmes numériques. En effet, au gré des progrès accomplis par l’industrie notamment manufacturière, les systèmes de bus tels que Profibus et CANbus atteignent progressivement leurs limites laissant le champ libre aux réseaux Ethernet industriels qui s’imposent en tant que standard de communication mondial.

Dans cette logique en phase avec la révolution industrielle en cours, la société suisse Kistler propose une nouvelle solution pour l’acquisition des données de mesures piézoélectriques : l’amplificateur de charge 5074A. Cet équipement permet de surveiller et d’optimiser les processus d’assemblage, notamment ceux réalisés à la presse. Entièrement numérique, cette unité permet à la station de supervision de communiquer directement avec l’amplificateur auquel les capteurs sont reliés.

Le boîtier 5074A offre une gamme exceptionnellement large de fonctions de métrologie, ce qui en fait la solution idéale pour toutes les applications nécessitant des mesures dynamiques et quasi statiques au travers d’un Ethernet industriel. Jusqu’à quatre capteurs piézoélectriques par unité numérique peuvent être raccordés à un réseau de type EtherCAT, Ethernet/IP ou ProfiNet qui constituent les principaux standards d’infrastructures de communication déterministe dans l’industrie. Une telle approche apporte une plus grande facilité d’exploitation puisqu’il devient possible de configurer et d’afficher tous les paramètres depuis la station de commande. Autre avantage, chaque canal peut être piloté individuellement.

PLAGES DE MESURE, PERFORMANCES ET FONCTIONS FLEXIBLES

L’accès direct à l’état de l’appareil et aux canaux de mesure garantit que les processus sont fiables à tout instant. Pendant le fonctionnement, la commande reçoit des confirmations de changement d’état (ex. : si l’appareil effectue des acquisitions ou si la plage de mesure a été dépassée). Avec le Kistler 5074A, le signal analogique brut du capteur est déjà numérisé au niveau de l’amplificateur, ce qui permet d’éviter dès le départ, les perturbations qui se produisent dans les systèmes analogiques conventionnels par des couplages inductifs ou capacitifs. En outre, on élimine ainsi la nécessité d’avoir recours à un câblage aussi complexe que coûteux pour transporter d’un côté les signaux analogiques et de l’autre les paquets numériques de commande.

Prenant totalement en charge les derniers standards Ethernet industriels, l’équipement permet d’effectuer des mesures rapides et précises jusqu’à 10 000 cycles de bus par seconde, couvrant ainsi les processus de contrôle critiques. Grâce à une option de suréchantillonnage qui permet de générer plusieurs points par cycle, le boîtier 5074A est également une solution adaptée à l’acquisition dite, à haute résolution pour des processus qui génèrent jusqu’à 50 000 valeurs de mesure par canal et par seconde. Les clients peuvent aussi choisir de limiter les données recueillies à certaines fonctions afin d’optimiser l’utilisation de la bande passante du réseau et d’augmenter dans le même temps, les performances du contrôle.

Stefan Affeltranger, chef de produit chez Kistler précise : « Le 5074A est le seul amplificateur au monde pour les processus de mesure quasi statiques avec capteurs piézoélectriques pour les réseau Ethernet déterministes ». La sécurité est en outre assurée puisque l’accès à l’unité de commande (master) n’est possible qu’avec le protocole de communication de l’Ethernet industriel utilisé, notamment pour modifier les paramètres de mesure.