Le moteur asynchrone triphasé devient intelligent

Baptisé Lenze Smart Motor, ce modèle réduit le nombre de variantes d’entraînement jusqu’à 70% et simplifie son installation.

 

On peut être intelligent et savoir rester simple. C’est en tout cas le défi relevé par Lenze avec sa série Lenze Smart Motor. Le principe ? Combiner, sur le même modèle, la simplicité d'un moteur qui se branche directement sur le réseau triphasé 400 V et de l’intelligence embarquée. Côté simplicité, l’Allemand avance des arguments massue, à commencer par une vitesse constante qui peut être réglée indéfiniment de 500 à 2600 tours par minute avec un couple constant - à noter, ces modèles affichent un couple de démarrage près de 2 fois supérieur à celui d’un moteur asynchrone de même puissance -, grâce à une boîte à bornes plus élaborée. Résultat, jusqu’à 70% de variantes d’entraînement en moins grâce à la réduction du nombre de rapports de réduction proposés ! Pour l’utilisateur final, cela signifie moins de références à gérer avec, notamment, des économies en perspective en termes d’ingénierie et de documentation, mais aussi, en termes de pièces détachées.

Côté intelligence, ce modèle intègre des fonctions de commutation de vitesse et de configuration spécifiques des rampes de démarrage et d'arrêt. A noter, « le Lenze Smart Motor satisfait aux normes d'efficacité énergétique de demain sans prendre plus de place », assure le fabricant. Mieux, les réglages du moteurs peuvent être réalisés sans contact ni adressage, ni câblage, mais juste avec un smartphone ! En effet, Lenze propose d’utiliser pour cela la technologie NFC (Near field communication) et une appli installée sur son appareil pour configurer son moteur. Encore un gage de simplicité. Ces moteurs visent tout particulièrement les constructeurs de machines et d'installations de manutention.