Optimisez votre production à Automatica

Sur fond de marché de la robotique qui repart, le salon allemand de l’automatisation et de la robotique s’apprête à battre encore des records en 2014.

Les affaires reprennent pour les roboticiens. Si l’on en croit le VDMA, après une année 2013 en demi teinte, avec une progression ultra timide de 1%, le marché mondial de la robotique devrait reprendre 4% en 2014, pour atteindre 11 milliards d’euros, « nous avons subi une crise exogène, mais la tendance s’est vite retournée », note Patrick Scharzkopf, directeur de la division robotique et automation de l’association allemande. Selon lui, une grande partie des demandes actuelles proviennent des Etats-Unis et de l’Asie. « En Europe, c’est plus faible, mais des efforts importants sont nécessaires pour redresser l’industrie », précise-t-il. Reste que les ventes sont passées de 45000 à 39000 unités entre 2012 et 2013… Pour la suite ? Le VDMA est confiant : « nous anticipons une croissance annuelle moyenne de 6% par an à partir de 2014», déclare Patrick Schwarzkopf. Bien sûr, les USA et l’Asie, mais aussi les Brics, où le taux de robotisation est encore faible, pousseront la demande. Le VDMA prévoit ainsi que le nombre de robots en service passera de 1,3 million actuellement à plus de 1,7 million en 2016.

Un salon en progrès
Pour sa sixième édition, « Automatica va être au plus proche des tendances du marché », annonce Martin Lechner, responsable du département Nouvelles technologies à Messe München. Le salon international de l’automatisation et de la mécatronique, qui vise les 700 exposants sur 55000 mètres carrés, occupera 5 halls et compte, comme en 2012, accueillir au moins 3100 visiteurs à Munich sur trois jours. Son slogan : « optimize your production », « optimisez votre production » en français. On y retrouvera l’offre mondiale en termes de robotique, techniques de montage et de manutention, ainsi que des solutions de traitement industriel de l’image. Et cette année, un nouvel espace d'exposition sera dédié à la robotique de service à usage professionnel. A noter, en parallèle du salon se dérouleront également Intersolar Europe, consacré aux solutions automatisées de production de panneaux solaires et Maintain, salon de la maintenance industrielle.

Programme chargé
Comme à l’habitude, Automatica accueillera plusieurs événements mondiaux, à commencer par le forum Automatica, qui proposera aux visiteurs « des conférences sur les domaines d'application de l'automatisation allant de la gestion durable en production, de la construction légère, de la robotique de service à usage professionnel jusqu'au thème de l'industrie 4.0 », mais également la plus grande conférence d’Allemagne sur la robotique (8th German Conference on Robotics) et le quarante-cinquième « International Symposium on Robotics" (ISR).