PICOMAG, UN DÉBIMÈTRE INTELLIGENT PLUG & PLAY

Les instruments de mesure pour l’appareil de production sont de plus en plus compacts mais surtout, ils s’intègrent avec une plus grande facilité dans les installations existantes. Avec le débimètre Picomag, EndressHauser mise sur les technologies IO-Link et Bluetooth pour simplifier l’intégration et la configuration.


Dans le domaine de la mesure et de l’automatisation des process industriels, la demande ne cesse d’augmenter pour des instruments de mesure simples, fiables, sans entretien et si possible, compacts. Le débimètre Picomag d’Endress-Hauser mesure à la fois le débit des fluides électroconducteurs mais également, leur température de process. Qu’il s’agisse d’une mesure de quantité ou d’une surveillance de process pour de l’eau chaude, de l’eau de refroidissement ou de process, la conception compacte du Picomag lui permet d’être installé sans problème dans n’importe quelle conduite d’un diamètre maximal de 50 millimètres (DN50), même dans des espaces restreints. Pour cela, différents raccord process sont proposés, notamment filetage NPT, filetage R, filetage interne, Tri-Clamp ou Victaulic. Il s’agit d’une solution économique pour les applications qui requièrent une répétabilité élevée et donc, des valeurs mesurées fiables pour des mesures de débits d’eau jusqu’à 750 litres par minute (750 l/mn). L’appareil est adapté aux températures de process comprises entre -10°C et +70°C ainsi qu’aux pressions de process jusqu’à 16 bar.

Pour une grande robustesse, le boîtier du débimètre, en acier inoxydable (IP65/67), est disponible en deux versions : gauche (DN 15, DN 20 et DN 25) et droite (DN 50). Un grand écran permet une lecture locale instantanée des valeurs de débit, de température ainsi que le totalisateur. Les erreurs survenant en fonctionnement, par exemple un remplissage partiel de la conduite ou un dépassement de la température limite, sont signalées par des symboles de diagnostic conformes à la recommandation NAMUR NE107. L’écran tourne automatiquement en fonction de la position de montage horizontale ou verticale, ce qui garantit une lisibilité optimale dans toutes les conditions. Autre avantage, mais non des moindres, les paramètres de configuration peuvent être appelés et surveillés en toquant simplement sur l’appareil.

MISE EN SERVICE VIA BLUETOOTH, INTÉGRATION AVEC IO-LINK

Grâce à la connexion Bluetooth, il est possible d’effectuer une configuration sans fil ou de récupérer des données jusqu’à une distance de 10 mètres. Sous Android ou iOS, l’application gratuite SmartBlue permet à l’utilisateur de naviguer rapidement et facilement dans tous les paramètres de l’instrument et de diagnostiquer son fonctionnement.

Un autre point fort du Picomag est la transmission numérique des données vers les systèmes de commande de process au travers d’une liaison IO-Link. Cette norme de communication existe depuis dix ans et peut être combinée avec tous les systèmes de bus de terrain conventionnels. Elle offre ainsi une flexibilité d’installation maximale dans les infrastructures existantes. IO-Link permet aux utilisateurs d’avoir un accès complet aux données depuis la salle de contrôle. D’autres avantages de la technologie IO-Link incluent le transfert automatique des paramètres après le remplacement d’un instrument ainsi qu’un faible coût de liaison par rapport au câblage conventionnel.