Quand commande et sécurité fusionnent

Le système de commande PSSuniversal de Pilz communique via PROFIBUS et PROFIsafe.

 

On connaissait le PSSuniversal de Pilz qui offrait la possibilité de fusionner les architectures de commande et de sécurité sous Ethernet/IP, CANopen and EtherCAT. Désormais, l’Allemand fait un pas supplémentaire en élargissant sa gamme avec une nouvelle variante capable de communiquer via Profibus/Profisafe.

 

Les machines-outils, entre autres…

« L'utilisation du PSSuniversal multi simplifie, par exemple, la gestion de la technique de sécurité dans les architectures de commande numérique. Les utilisateurs obtiennent un concept de commande homogène pour la sécurité des machines et la surveillance d'axes », explique le fabricant. Pour des applications comme les machines-outils, entre autres, « les concepteurs peuvent ainsi relier en toute sécurité le système de commande PSSuniversal multi sur Profisafe, par exemple, avec une commande Motion Control (MC) ou une commande numérique. Les données du codeur des différents axes sont uniquement détectées par la commande numérique ou la commande MC et sont transmises au système de commande PSSuniversal multi pour l'analyse de sécurité. C'est là qu'interviennent la configuration et la programmation conviviales de toutes les fonctions de sécurité des machines, avec l'éditeur de programmes graphiques PASmulti. La bibliothèque complète de blocs failsafe certifiés et standard vous permet une utilisation simple et une réutilisabilité élevée », explique-t-on chez Pilz.

 

Ouvert aux modules d'entrées/sorties standard

Autre avantage du PSSuniversal, pour réduire la complexité et les coûts, les modules d'entrées/sorties standard peuvent être raccordés directement au système de commande. « Si ces signaux ne sont pas utilisés dans le programme de sécurité local, ils peuvent être transmis via le raccordement au bus de terrain existant à la commande numérique », explique Pilz. Cette opération s'effectue à l'aide d'une « fonction by pass » spécialement définie, de manière à ce que le programme utilisateur n'engendre aucune perte de temps.