Rockwell met un pied supplémentaire en Chine

L’Américain vient d’annoncer l’acquisition de l'activité d'entraînements moyenne tension de Harbin Jiuzhou Electric.

 

C’est officiel depuis début août : Rockwell Automation va étendre ses positions sur le marché des commandes moteur en Chine en procédant l’acquisition de l'activité d'entraînements moyenne tension de Harbin Jiuzhou Electric Co. L’opération, d’un montant de 83 millions de dollars, sera finalisée le mois prochain, le temps de recueillir l’aval des autorités compétentes.

 

Pas des inconnus

Ce n’est pas une entrée en matière pour l’Américain qui emploie déjà 1900 personnes en Chine, notamment en production. Et les deux sociétés se connaissent bien. En effet, Harbin Jiuzhou Electric, qui produit des variateurs moyenne tension, des alimentations à courant continu, des dispositifs de commutation et des onduleurs pour les industries de l'électricité, de la pétrochimie, de la sidérurgie, de la métallurgie, du ciment, des collectivités et de la construction, compte parmi les sous-traitants de Rockwell automation depuis sept ans déjà. Désormais, l’Américain disposera de moyens supplémentaires en termes de conception et de production de variateurs moyenne tension sur le continent asiatique. De quoi servir ses grandes ambitions sur ce continent. « Les opportunités commerciales en matière de régulation de puissance sur les marchés des équipementiers, des procédés et de l'industrie lourde d'Asie devraient offrir un potentiel de croissance significatif pour cette acquisition. Les entraînements moyenne tension font partie intégrante de nombreux grands projets d'automatisation. Ces entraînements permettent de maximiser la disponibilité des actifs et de gérer la consommation d'énergie », commente Bob Ruff, président de Rockwell Automation Asie-Pacifique.

 

A suivre

Quant au Chinois, il bénéficiera des avancées technologiques de Rockwell, à commencer par sa technologie de raccordement au réseau des onduleurs. Reste à savoir si ses produits seront exclusivement réservés au marché local, ou bien emprunteront le réseau mondial de Rockwell. Pour l’instant, l’Américain ne s’est pas exprimé sur le sujet. Peut-être en saurons-nous davantage après la prochaine édition de la Rockwell Automation Fair, en novembre…

 

Légende : Harbin Jiuzhou Electric produit des variateurs moyenne tension pour le monde de l’électricité, la pétrochimie, de la sidérurgie…