SENSOPART LANCE LE CAPTEUR VISOR ROBOTIC

Un nouveau capteur de vision industrielle vient compléter la gamme Visor de SensoPart. Au travers du logiciel URCap, ce dispositif appelé Visor Robotic, permet une communication directe avec les équipements du constructeur Universal Robots.


Associé à un robot collaboratif de type UR3, UR5 ou UR10, l’ensemble Visor Robotic constitue une solution simple et rapide à mettre en oeuvre pour automatiser des applications telles que le pick and place. Sur les lignes de production, les robots collaboratifs sont désormais en mesure d’aider les opérateurs à accomplir des tâches bien définies. Pour pouvoir travailler de manière répétable même sur des objets de formes différentes, le robot a besoin de coordonnées fiables quelle que soit sa position et ce, dans un langage commun.

Dans les applications classiques, le plan de la vision et celui du robot ne sont jamais confondus. Le capteur Visor Robotic est spécialement conçu pour envoyer des coordonnées au robot, directement dans son plan, afin de les exploiter sans intervention, ni opération supplémentaire. C’est donc le Visor qui travaille dans le repère du robot, grâce à une calibration par point ou sous forme d’apprentissage d’une plaque d’étalonnage.

Les fonctions comme la correction de l’axe Z, la modification rapide du point de préhension ainsi que le contrôle de l’espace libre autour de l’objet à saisir, restent simples et intuitives. Pour constituer un premier système de mise en application, on dispose pour le Visor Robotic, du logiciel URCap qui permet un échange direct de données avec les bras collaboratifs du fabricant Universal Robots. Cette applicatif logiciel assure une communication efficace au plan technique en plus d’apporter plus de confort à l’opérateur. On y retrouve entre autres, l’affichage des images, la gestion des programmes ou encore, la calibration des applications de pick and place.

En plus des coordonnées d’un objet, il est possible d’utiliser des outils de contrôle de forme, de mesure de côtes, d’assemblage… Grâce au logiciel URCap, le robot peut être connecté très simplement avec le capteur et l’échange de données est considérablement facilité.

Avec cette panoplie de fonctions et son confort d’utilisation, le Visor Robotic est le premier équipement sur le marché pour les applications de vision industrielle en 2D à visée collaborative. Les besoins sont en constante augmentation dans tous les domaines, que ce soit dans l’usinage, l’électronique, l’automobile, la cosmétique et la pharmaceutique. Pour une application en 2D, la solution SensoPart est a priori économique notamment, parce qu’elle est simple à mettre en place. De surcroît, les utilisateurs qui ont déjà intégré d‘autres produits de la gamme Visor dans leur process de fabrication, n’ont pas besoin de tout changer car le boîtier, la connectique et le logiciel restent identiques.

Le capteur Visor Robotic sera disponible à la vente fin 2017 et le logiciel complet correspondant URCap sera accessible en téléchargement. De plus, SensoPart proposera à la vente un kit de démarrage Visor UR qui comprendra le capteur de vision, différents objectifs, une équerre de montage et une grille de calibration. Ces ensembles seront disponibles pour les systèmes Universal Robots UR3, UR5 et UR10.