Sepro Group expose ses robots en Chine

Sepro Group, l’un des spécialistes mondiaux de robots destinés aux machines de moulage par injection et sa filiale Sepro China, ont exposé à Shanghai, trois robots lors du salon Chinaplas 2018, le plus grand rendez-vous asiatique consacré aux plastiques et au caoutchouc.


Les solutions de Sepro englobent des robots 3 axes, 5 axes et 6 axes, la plateforme de contrôle Sepro Visual qui permet une gestion avancée de l’automatisation et la possibilité d’utiliser des robots nouveaux ou déjà existants, pour les intégrer dans une cellule de fabrication construite autour de n’importe quelle machine de moulage, quelle que soit la marque. « Depuis des années, nous disons que les robots devraient faire bien plus que simplement remplacer un opérateur de machine pour l’enlèvement de pièces », explique Jean-Michel Renaudeau, Pdg de Sepro Group qui ajoute « à l’occasion de Chinaplas, nous avons démontré le potentiel du programme Solution by Sepro, qui fournit aux mouleurs à injection l’équipement, l’expertise en ingénierie et les services complémentaires qu’ils attendent pour apporter de nouveaux niveaux d’efficacité et de qualité à leurs processus ».

En outre, en déplaçant certaines opérations d’assemblage secondaire hors des usines des clients – réduisant leurs coûts et augmentant l’efficacité – pour les placer dans l’usine de moulage, les mouleurs peuvent ajouter de la valeur et augmenter leur rentabilité.

La technologie Sepro sous les projecteurs

Sepro a proposé trois démonstrations, présentant des capacités d’automatisation qui vont bien au-delà de la simple extraction de pièces des moules par un robot.

Le premier démonstrateur simule une station de contrôle de la qualité du moulage par injection dans laquelle, un robot Sepro Success 11 à 3 axes, récupère des pièces, les présente à une caméra pour leur contrôle visuel, les déplace vers une balance pour les peser et communique avec le système d’inspection pour déterminer si elles répondent aux spécifications avant de les relâcher sur un convoyeur.

La seconde démonstration présente un robot Sepro 5X-25, qui associe une structure de robot cartésien à 3 axes avec un poignet à 2 axes de Stäubli. L’outil de fin de bras du robot (End of Arm Tooling) saisit un par un, quatre inserts dans un bol vibrant qu’il positionne ensuite dans un moule avec un angle de 45° avant de les relâcher.

La troisième démonstration met en évidence la polyvalence des grands robots à 3 axes de la gamme Strong de Sepro pour le changement d’outils dans les fabrications automobiles. Le bras d’un Strong 50 se connecte automatiquement à outil de fin de bras qui porte un pare-chocs automobile et le déplace vers une nouvelle station. Ensuite, le robot libère cet outil et utilise son système de changement automatique pour mettre en service un préhenseur aux caractéristiques totalement différentes, afin de transporter un tableau de bord, vers un autre emplacement.

Quatre produits Sepro chez des constructeurs de machines

Les robots du groupe français étaient également présentés sur les stands de quatre fabricants de machines de moulage par injection. Ainsi, Sumitomo Demag utilise un robot Success 11 à 3 axes conçu pour des machines pesant de 80 à 180 tonnes. Milacron a également recours à un Sepro Success 11 avec ses machines de moulage par injection de précision et le même équipement est encore choisi par le groupe FCS sur la machine FB-280R réalisant des moulages à plusieurs composants pour automatiser la production d’une crépine pliable multi-pièces et multicolore. Enfin, le fabricant Tederic a équipé l’une de ses machines avec un robot à 3 axes Success 22 pour alimenter des équipements pesant jusqu’à 400 tonnes.