Une solution complète pour IO-Link signée Omron

Omron propose une gamme de produits IO-Link comportant des capteurs et des modules maîtres polyvalents, associés à des solutions Smart Factory. Cet ensemble doit permettre de gagner en efficacité grâce notamment, à la mise en oeuvre de principes conduisant à la maintenance prédictive.


La nouvelle gamme de capteurs compatibles IO-Link d’Omron comprend des cellules de type diffus, rétroréfléchissant et en faisceau, des capteurs de marques de couleur, des capteurs de proximité standard et d’autres, résistants aux éclaboussures. Tous ces dispositifs sont prêts à être reliés à une installation puisqu’ils sont pré-câblés et équipés de connecteurs des plus classiques au format M8 ou de connecteurs Smartclick au format M12, rendant leur intégration encore plus rapide.

Les nombreuses fonctionnalités offertes par ces capteurs permettent de surveiller en permanence leurs performances et de composer automatiquement des rapports de suivi. Rappelons aussi que le standard IO-Link supporte la reconfiguration instantanée de l’installation en cas de remplacement d’une terminaison à partir des données enregistrées dans le système d’automatisation.

Cette gamme est complétée par deux modules maîtres IO-Link. Le premier est doté de bornes à ressort pour une utilisation avec les capteurs pré-câblés tandis que le second est doté de connecteurs Smartclick. Ces deux équipements permettent le raccordement de capteurs classiques, ainsi que ceux qui sont compatibles IO-Link, permettant ainsi une mise à niveau facile des machines et des installations existantes.

Rappelons que le standard IO-Link est une norme internationale ouverte soutenue par plus d’une centaine d’entreprises parmi lesquels figurent les principaux fabricants de capteurs. Cette norme qui assure une communication bidirectionnelle, véhicule les signaux des capteurs et des actionneurs tout en permettant à ces dispositifs d’échanger avec le maître IO-Link, des informations relatives à leur état et même, de recevoir leurs paramètres de fonctionnement depuis le système d’automatisation.

Cela signifie, par exemple, qu’un capteur peut générer une alerte lorsque ses performances commencent à se dégrader en raison de l’accumulation de poussières, ce qui permet de parer au problème au moment opportun avant qu’il n’entraîne un arrêt de la machine. La possibilité d’envoyer de nouveaux paramètres aux capteurs est particulièrement utile pour les machines assurant la fabrication de différents produits. Cette fonction permet de reconfigurer automatiquement le comportement des capteurs et des actionneurs sans intervention humaine, lorsque survient la production d’un lot de pièces imposant de s’appuyer sur de nouveaux paramètres.

Les nouveaux produits IO-Link d’Omron font partie de la plate-forme d’automatisation globale de l’entreprise. Celle-ci comprend également une assistance pour les réseaux EtherCAT et EtherNet/IP. Pour assurer une intégration transparente, les produits IO-Link sont inclus dans l’environnement logiciel Sysmac Studio d’Omron. Ce dernier fournit des services complets pour la configuration, la programmation, la simulation et la surveillance des systèmes d’automatisation.