Un contrôleur pour les environnements difficiles

Le Graphite Edge Controller de Red Lion est contrôleur industriel durci qui permet un déploiement simple et rapide des applications de commande et de surveillance de toutes tailles.

 

Spécialisé dans les dispositifs de communication industriels ainsi que les systèmes de commande et de surveillance dédiés à l’automatisation, le constructeur américain Red Lion Controls, vient de lancer le boîtier Graphite Edge Controller. Il s’agit d’un contrôleur robuste qui dispose de capacités d’E/S évolutives. Il combine des fonctions de mise en réseau et de visualisation des données avec des capacités de contrôle-commande conformes à la norme IEC 61131, tout en bénéficiant d’un faible encombrement et en permettant un déploiement rapide.

Le Graphite Edge Controller cible aussi bien les intégrateurs que les entreprises ayant à prendre en charge l’automatisation d’une usine dans son ensemble ou tel ou tel processus en particulier. Comme cet équipement fonctionne dans une plage de températures qui s’étend de -40°C à 70°C, il est en mesure de piloter et de surveiller des machines et des équipements dans des conditions climatiques extrêmes et il est de surcroît, spécialement piLotER renforcé pour résister aux chocs et aux vibrations. Des outils aussi connus que les schémas de type ladder, les blocs de fonctions logiques, les scripts structurés et les listes d’instruction, offrent la possibilité de créer des commandes conformes au standard de programmation IEC 61131 sans avoir à investir dans un environnement de développement spécialisé. Le contrôleur Graphite Edge peut également s’interfacer avec un très large éventail d’équipements puisque Red Lion est en mesure d’offrir la compatibilité avec quelque 300 protocoles industriels.

L’appareil qui s’alimente en continu entre 10 et 30 V, est enchâssé dans un boîtier entièrement métallique intégrant en standard, deux ports Ethernet, un port RS-232 et deux ports RS-485. Il est en mesure d’accueillir un module d’entrée-sortie externe à puiser dans la large gamme Graphite proposée par Red Lion : CAN, DeviceNet, Profibus, module cellulairwe 3G/HSPA+, tension-courant, thermocouple, etc.

Le Graphite Edge Controller est accompagné de l’environnement logiciel Crimson 3.0 incluant le système Crimson Control, qui permet d’interconnecter des périphériques au travers du contrôleur en utilisant plusieurs des 300 protocoles industriels supportés.

En plus d’offrir un emplacement pour un module d’entrée-sortie pour les besoins les plus courants, le Graphite Edge Controller peut évoluer vers le pilotage d’applications complexes en ayant recours à l’un des racks d’extension proposés dans la gamme. Ces derniers permettent d’ajouter jusqu’à vingt-cinq modules supplémentaires avec des capacités qui s’étendent autant dans les domaines des grandeurs analogiques que dans celui des données numériques...