Actualités produits

Articles publiés, le plus souvent en exclusivité, dans la rubrique 'Actualités produits' (anciennement "Nulle part ailleurs") de la revue Jautomatise

Les cobots débarquent !

2015 est l’année de la robotique collaborative. Après quelques années d’atermoiements, la plupart des constructeurs sortent des nouveautés dans ce domaine, chacun avec leur propre philosophie. Ne reste plus qu’à trouver les applications qui vont avec ces nouvelles machines…

 

Phœnix passe au relais de sécurité "extrafin"

A quelques semaines des arrêts de production estivaux, Jautomatise interroge ce spécialiste des applications industrielles des nouvelles technologies sur sa vision de la maintenance du futur.

 

L’offre d’Actemium en termes de maintenance est large. Comment voyez-vous ce domaine évoluer à l’avenir ?

AspenOne progresse sur tous les fronts

Les versions 8.6 d’Engineering et 8.7 de Manufacturing & Supply Chain bénéficient toutes deux de nouvelles fonctionnalités

 

Cognex fait progresser 2DMax Plus

Le spécialiste de la vision a mis au point une nouvelle technologie qui améliore encore la reconnaissance des codes Datamatrix.

 

Qtechnology met de l’APU dans sa vision

Les unités de traitement accéléré font leur entrée dans les dernières générations de caméras intelligentes du fabricant allemand. Une technologie qui constitue une alternative crédible au FPGA, mais qui peut aussi être associée avec lui.

Les API se renouvellent

C’est l’heure ! Après plusieurs années d’utilisation les gammes d’automates de tous les constructeurs se renouvellent à un rythme effréné. A commencer par les S7 de Siemens. Après ses modèles standard S7 1200 puis S7 1500, le géant allemand a lancé l’an dernier le Siplus S7 1500, un modèle plus haut de gamme destiné à

Epson vise les applications industrielles de la réalité augmentée

Avec ses Moverio BT 200, le Japonais compte séduire le monde de l’industrie pour des applications de maintenance et de logistique, entre autres. Ses atouts : un affichage en relief et un système d’exploitation particulièrement accessible.

 

Ewon vous connecte à tout

Le Cosy 131, la dernière génération de routeur du Belge peut être équipé du LAN, du Wifi et de la 3G.

 

Panorama E² s’offre une V6

Développée en particulier pour répondre à des demandes des utilisateurs de la solution de Codra, cette nouvelle mouture intègre plus de 100 améliorations.

 

Les variateurs rivalisent d’intelligence

Les sorties de nouveaux modèles se succèdent à grand train entre 2014 et 2015. Au programme des nouveaux modèles plus performants mais aussi intégrant quantité de fonctions nouvelles.

 

Des applis pour Comsol

La version 5.0 de Comsol Multiphysics s’accompagne d’un Application Builder permettant de construire des interfaces dédiées personnalisées.

 

Petits robots, grandes ambitions

Le Danois Universal Robots a doté les dernières générations de ses deux bras articulés légers de nouveaux composants et de fonctions de sécurité. Son objectif : atteindre les 1900 ventes en 2014.

 

Un petit frère pour le 880

Le nouveau variateur ACS 580 d’ABB vient compléter la famille des ACS. Un modèle simple et destiné aux cas généraux, mais doté de fonctions supplémentaires avancées.

 

L’avenir est en marche chez Omron
Le Japonais développe actuellement des technologies qui devraient révolutionner les IHM des machines et simplifieront l’accès aux machines et leur exploitation.
Bosch lance des APAS dans les usines

L’Allemand se lance dans la robotique collaborative avec un assistant de production automatisée capable de travailler à côté ou à la place de l’homme.

 

Stäubli redéfinit sa robotique

Le constructeur renouvelle sa gamme de petits et moyens porteurs avec des bras, un contrôleur et un teach pendant de nouvelle génération, particulièrement adaptés aux applications collaboratives.

 

Visionerf passe à la 3D autonome

Vous jugez la vision 3D trop compliquée et difficile à intégrer ? Au prochain salon Vision de Stuttgart, début novembre, le Français Visionerf va vous faire mentir. Son arme secrète ? Cirrus3D, une gamme de capteurs dédiée aux applications de vision 3D - du nom du nuage de haute altitude – qui tranche radicalement avec ses offres précédentes.

Un PC version mini mini…

ADM 21 propose désormais le SPC 2000 de Vecow, un modèle performant au format ultra compact.

 

Sick lit les codes sous haute pression

Les lecteurs de codes-barres de l’Allemand sont désormais disponibles dans des boîtiers inox étanches certifiés IP 69 K.

 

Crouzet télécommande ses PLC

Le Français ouvre les portes du M2M en particulier aux fabricants de petites machines, avec sa nouvelle gamme de nano-automates em4, pilotables à distance.

 

Weidmüller simplifie le lien entre relais et automates

Avec l’adaptateur d’interface HE10 pour TERMSERIES, l’Allemand propose une solution élégante et simple pour connecter ses relais statiques à des automates.

 

Les Altivar deviennent intelligents

Pour la première fois, Schneider Electric lance des variateurs connectés et dotés de toute une série de services embarqués pour économiser l’énergie et optimiser les process.

 

Flir entre dans le « test et mesure »
Archi-connu dans le monde de la caméra thermique, l’Américain lance désormais une nouvelle gamme de matériels de test et mesure haut de gamme.
B&R Automation passe à la grande vitesse
Avec la technologie Reaction, l’Autrichien atteint des records de temps de réponse sur ses entrées/sorties déportées X20.
ABB déplace du lourd en picking !
Les nouvelles versions du robot parallèle FlexPicker IRB 360 du constructeur de robots présentent  une capacité de charge jusqu’à 8 kilogrammes.
Du neuf chez Telemecanique Sensors
Un vent de renouveau souffle sur la marque de Schneider Electric dédiée à la détection et la sécurité machines. Le Français lance cinq nouveautés au premier trimestre. Pour commencer…
Sécurité : il n’y a pas que le cyber qui compte !

Les composants qui assurent la sécurité physique des installations ne cessent de progresser. Ils gagnent en performances, mais peuvent aussi réaliser des mesures et remonter des informations de diagnostic.

 

Ça bouge dans les connecteurs

On les sous-estime souvent parce que leur fonction est discrète et ingrate. Pour autant, les spécialistes continuent d’innover dans ce domaine, qu’il s’agisse de transmettre de la puissance ou des données. Voici quelques nouveautés à retenir.

 

Sage 100 Industrie i7 progresse

La solution de gestion commerciale, compta, CRM et gestion de production de l’éditeur passe en version 7.7. Une quatrième version majeure qui progresse dans plusieurs domaines fonctionnels.

 

Les robots Mitsubishi montent en charge

Première étape d’un renouvellement plus large de ses gammes, le Japonais élargit sa famille de robots polyarticulés ave des modèles jusqu’à 20 kg de capacité.

 

Syndiquer le contenu