Actualités produits

Articles publiés, le plus souvent en exclusivité, dans la rubrique 'Actualités produits' (anciennement "Nulle part ailleurs") de la revue Jautomatise

IFM diversifie son portefeuille d’équipements IO-LINK

Résolument engagé dans le développement de ce standard de communication normalisé, iFm electronic lance aussi des équipements et des logiciels de gestion d’infrastructure que des périphériques.

G&D propose des solutions KVM pour les salles de contrôle

Le groupe allemand G&D, a présenté une gamme de solutions KVM spécialement conçues pour des applications industrielles de stations ou de salles de contrôle. Elles permettent le contrôle à distance des ordinateurs industriels en temps réel, sans latence et surtout, sans pertes d’image.

Pour Zimmer, la pince du futur communique sous IO-LINK

La nouvelle pince électrique GeH6000iL à longue course de Zimmer, intègre un dispositif de contrôle avancé aCm (advanced Control module) qui s’appuie sur le protocole io-Link pour communiquer avec le système de commande. Le groupe veut ainsi proposer une plateforme de contrôle flexible, adaptée aux nouveaux défis qui s’imposent aux industriels.

Des systèmes de test automatiques avec les bâtis-racks ATE

National Instruments (NI) vient de lancer des bâtis-racks configurables. Ils constituent une infrastructure mécanique, électrique et de sécurité permettant de concevoir et de développer des systèmes de test automatiques pour différents secteurs industriels comme celui des semiconducteurs, de l’aérospatiale ou encore, de l’automobile.

Yaskawa miniaturise l’automate programmable
Présenté lors du salon industrie 2017 qui s’est déroulé à Lyon début avril, le dernier automate de Yaskawa qui est le premier modèle d’une nouvelle gamme, se présente sous une forme modulaire et surtout, extrêmement compacte. En passant par une liaison sans fil Bluetooth, ses fonctions de configuration et de diagnostic sont accessibles à un smartphone ou une tablette.

 

Un contrôleur pour les environnements difficiles
Le Graphite Edge Controller de Red Lion est contrôleur industriel durci qui permet un déploiement simple et rapide des applications de commande et de surveillance de toutes tailles.

 

Schneider Electric, pilier incontournable de l’Internet industriel
Schneider Electric s’est servi de la Foire de Hanovre comme d’une tribune internationale pour lancer Wonderware System Platform 2017, un environnement permettant l’intégration de tous les objets industriels connectés, tout en rappelant que la dernière version de la plateforme EcoStruxure unifie l’exploitation des ressources opérationnelles et informationnelles.

 

Matrox Indio : transformez un pc en système de vision

La carte d’extension Indio de Matrox offre des entrées-sorties discrètes avec une synchronisation en temps réel et un port dédié aux réseaux industriels compatible avec les protocoles EtherNet/IP, Modbus TCP et Profinet. Elle permet de transformer presque n’importe quel PC en contrôleur de vision industrielle.

Panasonic signe un pc hybride ultra-résistant

Panasonic a récemment lancé le Toughbook CF-33, un ordinateur portable renforcé qui a la particularité de disposer d’un écran détachable à haute résolution, présentant un ratio largeur sur hauteur de 3/2. Il est proposé en deux déclinaisons : PC tactile à clavier détachable ou tablette.

Sécurité maximale avec le vissage à contrôle automatisé

Outre la formation du personnel, l’utilisation de matériaux de grande qualité et la définition des paramètres, le choix de l’outil de vissage optimal joue un rôle crucial pour assurer la fiabilité d’un processus d’assemblage. Dans ce domaine, Deprag Schulz & Co propose la gamme de visseuses Minimat qui repose sur la technologie EC-Servo.

Des robots « clés en main » en deux ou trois jours via la vpc

Un bras robotisé permet de déléguer à la machine les tâches de manipulation de pièces rébarbatives ainsi que les travaux pénibles comme la soudure. ST Robotics a su créer une gamme d’équipements vendus sous forme d’ensembles prêts à l’emploi à un prix extrêmement compétitif. Ces produits sont désormais distribués en France par RS Components.

MindSphere, Siemens pousse les données industrielles vers le cloud

Avec MindSphere, Siemens veut proposer une plateforme permettant d’analyser le pilotage de la production afin d’en améliorer les performances par la collecte et l’analyse de données industrielles. Cette solution est accessible à tous les équipements utilisant le standard OPC UA.

Les réseaux LPWAN vont monter en puissance

Selon Cisco Jasper, société spécialisée dans l’IoT appartenant au géant américain de l’interconnexion des réseaux, 2017 sera l’année de l’adoption des communications de faible puissance à longues distances par les entreprises de nombreux secteurs de l’industrie… entraînant des retombées économiques multiples.

Topkapi 6.0, le Web fait désormais partie de son ADN

S’appuyant sur un modèle client-serveur, hérité de sa longue évolution, le fonctionnement du logiciel de supervision Topkapi se transforme dans le sens d’une plus grande ouverture vers les clients légers que sont les navigateurs Web en tirant notamment parti des standards HTML5 et JavaScript.

L’imagerie hyperspectrale à la portée des industriels

Suite à un accord de partenariat, Stemmer Imaging distribue dans toute l’Europe, les caméras hyperspectrales de la série FX du fabricant finlandais de caméras Specim, dont le tout nouveau modèle compact FX10.

Stäubli libère la robotique de ses contraintes

Robustes et performants, les robots de la gamme TX2 proposés par Stäubli, offrent un équilibre entre rigidité, encombrement et enveloppe de travail. Surtout, ils sont parmi les seuls équipements du marché à conjuguer la rapidité d’exécution et la sécurité des personnes pour proposer une nouvelle approche de la robotique collaborative.

Avec Prometheus, Wonderwa re a le feu sacré

Wonderware, éditeur de logiciels industriels appartenant au groupe Schneider Electric, a présenté mi-octobre, le logiciel Prometheus, son premier outil de gestion centralisée des systèmes de contrôle-commande et d’informatique industrielle. Cette plateforme sera proposée au tout début 2017.

Productivité accrue avec TIA Portal V14

Pour répondre aux impératifs de l’entreprise numérique du futur et aux enjeux de l’Industrie 4.0, Siemens a créé TIA Portal version 14 sur le principe du one for all afin de proposer une plateforme unique pour couvrir l’ensemble des opérations d’ingénierie dans l’automatisation.

Advantech IDS 31, des moniteurs industriels plus flexibles

Spécialiste des systèmes embarqués pour l’industrie, Advantech lance une nouvelle gamme d’écrans de pilotage et de contrôle construits autour de dalles dont la diagonale d’affichage utile s’étend de 7 à 32 pouces.


La société taïwanaise Advantech qui sur le vieux continent opère depuis ses bureaux situés à Eindhoven au Pays-Bas, ne cesse depuis 2014, d’élargir sa gamme d’équipements destinés à l’industrie. Pour la rentrée, c’est du côté des moniteurs que cette fois, la diversification se réalise.

Denso Robotics optimise l'automatisation avec l’IoT

Dans un projet appelé DenIoT, Denso Robotics et ses partenaires DeRobotica, Encamina et Entresistemas montrent comment les services de cloud – en l’occurrence, la plate-forme Microsoft Azure – permettent d’optimiser les performances des contrôleurs de robots dans les processus d'automatisation.

Micro-Epsilon à la pointe de la mesure industrielle

Spécialiste des dispositifs adaptés aux mesures de précision, Micro-Epsilon profite de la rentrée pour compléter ses gammes de produits tant dans le domaine des capteurs que dans celui des contrôleurs de distances, d’épaisseurs et de surfaces en ciblant les domaines les plus en pointe de l’industrie.

Adlink prêt pour le cloud industriel

Le système CSA-7200 pour montage en rack 2U est le premier équipement de réseau proposé par Adlink qui intègre une architecture modulaire suffisamment flexible pour permettre l’exploitation d’applications industrielles dans le cloud.


Fournisseur d'interfaces et de modules de communication pour les applications industrielles connectées, Adlink vient de lancer une solution de connexion en réseau offrant une large variété d'options d'entrées-sorties.

Une passerelle Profinet pour l’Ethernet temps-réel

La nouvelle passerelle netTAP 151 proposée par Hilscher permet de réaliser l’interconnexion entre un automate disposant d’une interface Profinet et tout type d’équipement communiquant sur un autre réseau Ethernet industriel.

Sensorik 4.0 : les détecteurs industriels à l'heure de l'IoT

L'IoT ouvre des possibilités de mise en réseau pour les détecteurs situés à une distance importante. Leurs signaux peuvent être transmis avec précision au bon moment pour exploiter les informations qu’ils contiennent de manière optimale.


Précieuse source d'informations, les détecteurs peuvent être utilisés à d'autres fins que celle habituellement visées dans les machines et dans les usines, notamment pour optimiser les processus et préserver les ressources.

Schneider Electric propose la solution de cybersécurité SNi40

Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l'énergie et des automatismes, est le premier intégrateur du parefeu SNi40 dédié à la protection des installations industrielles. Cet équipement qui a été développé en partenariat avec Stormshield, s'inscrit dans une offre de conseils et de services entièrement dédiée aux systèmes de production industrielle.

Des étudiants de l’Isen créent un gant bionique… imprimable

Print'Hand est un exosquelette pour membre supérieur à destination des personnes ayant perdu l’usage de leur main ou de l’avant-bras. En partie imprimable en 3D, il sera disponible en licence Open Source à un faible coût.

Un onduleur de 2 kVA de la taille d’un appareil photo

Le prototype d’onduleur à la fois, compact, simple à industrialiser et pouvant être produit à moindre coût, a permis aux équipes de Schneider Electric de décrocher la seconde place du concours international Little Box Challenge.

Faro propose d’automatiser les contrôles en 3D stéréoscopique

Le Cobalt Array 3D Imager est le premier équipement de Faro destiné à être intégré dans les automatismes industriels. Il couvre l’inspection et le contrôle dimensionnel des pièces et des outillages en atelier ou encore, la vérification d'assemblages dans les industries mécaniques.


Les appareils portables de FARO permettent de réaliser des mesures 3D, des numérisations et des comparaisons à la CAO de pièces et de structures complexes dans le cadre des processus de production et d’assurance qualité.

ABB lance ses nouveaux robots à Paris

Constructeur d'origine suédoise dont le siège social est désormais à Zurich, ABB a choisi Paris cette année, pour présenter ses nouveaux robots.


Le premier modèle présenté par ABB ce printemps est l'IRB 8700. Il s'agit d'un robot industriel polyvalent qui possède une allonge de 3,5 mètres et qui est surtout capable de déplacer une charge utile allant jusqu'à 800 kg.

Num facilite l’intégration de sécurité fonctionnelle sur les machines CNC

Spécialiste des commandes pour machines, Num considère la mise en oeuvre de la sécurité fonctionnelle sur les nouvelles machines à commande numérique comme une tendance dominante des équipements du secteur de la métallurgie.


Développé par Num, NUMSafe est une interface de sécurité dédiée, spécialement conçue pour simplifier le développement et raccourcir le délai de mise en oeuvre des fonctions de sécurité des mouvements, requises notamment par les normes EN ISO 13849-1 et EN 62061.

Syndiquer le contenu