Actualités sociétés

Articles publiés, le plus souvent en exclusivité, dans la rubrique 'Actualités sociétés' (anciennement "Nulle part ailleurs") de la revue Jautomatise

L’emballage plastique investit en France
Selon la dernière enquête d’Elipso, les fabricants d’emballages plastiques et d’emballages souples sont optimistes pour 2014 et leurs taux d’investissement sur le chiffre d’affaires a progressé de 13% au premier semestre de cette année.
Schneider met de l’ordre dans ses softs
Le spécialiste français de l’énergie et des automatismes vient d’annoncer l’acquisition d’Instep, éditeur de solutions d’historisation et d’analyse prédictive de l’état des équipements industriels. Une brique de plus dans une offre large désormais regroupée dans une division « Software ».
Emerson met le paquet sur les services
Le spécialiste des automatismes a mis en place une nouvelle organisation de son activité de services en France. Son objectif : réduire le plus possible le TCO des équipements
Les Worldskills se préparent chez Festo
Trois mois avant les épreuves nationales des olympiades des métiers en mécatronique et robotique, les candidats sont venus suivre leur premier module de formation dans les locaux de la filiale française de l’Allemand.
Trois questions à : Pierre Desmaele, directeur de la division Discrete automation & Motion d’ABB France
Il dirige dans l’hexagone la division qui regroupe les moteurs, les variateurs, les automates, l’électronique de puissance, les robots et la transmission mécanique du groupe helvético-suédois. Nous sommes allés à sa rencontre sur le salon Emballage, pour faire un point sur son activité au lendemain du changement de siège social du groupe en France.
Quatre questions à Clément Le Roy

Manager Energie chez Solucom, membre du groupe de normalisation de l’Afnor au sujet des smart-grids

 

National Instruments mise sur l’industrie

Pour la vingtième édition de sa NI Week, le Texan a misé sur la surprise, avec trois grandes nouveautés et des systèmes complets inédits construits à partir de ses produits, propres à répondre aux nouveaux besoins du monde de l’industrie.

 

La robotique a toujours la cote !

Réunis en marge du salon Automatica, à Münich, les patrons des principaux fabricants de robots industriels dans le monde ont confirmé la tendance : le marché se porte très bien, mais subit des mutations profondes, sur fond d’automatisation intense en Asie et de montée en puissance de la cobotique.

 

Endress Hauser veut dépasser les 2 milliards

Après une belle année 2013, le spécialiste helvétique de la mesure et de l’instrumentation anticipe un bon cru 2014 et met tout en œuvre pour progresser encore dans les années à venir.

 

Retour vers le Smart Futur

C'est avec ce détournement de référence cinématographique  que Thesame, pour ses EMM 2014 (rencontre européenne de mécatronique),  a mis l'accent sur les nouvelles technologies et notamment l'Internet des Objets.

 

Yaskawa intègre toujours plus !

Afin de maîtriser l’ensemble de ses productions, le constructeur de robot japonais a pour habitude de ne pas confier à d’autres ce qu’il peut faire lui-même. Cela est vrai en fabrication, en recherche et développement, mais également lorsqu’il cherche à étoffer sa gamme.

 

Un label pour les câbles français

Les atouts des câbles et matériels de raccordements fabriqués dans l’Hexagone seront désormais identifiés par une marque professionnelle collective.

 

Questions à : Joël de Rosnay, prospectiviste des sciences et de l'industrie

Il était l’invité d’honneur de la dernière édition du NI Days, en février au Cnit de la Défense, où il a délivré au public sa vision du quotidien d’un ingénieur en 2030. L’occasion pour nous de l’interroger sur l’industrie et la société d‘aujourd’hui et de demain, et les façons de profiter de ces mutations pour réinventer l’industrie.
NI regarde vers demain
Lors de sa journée nationale NI Days, en février dernier, National Instruments a présenté ses derniers développements techniques, laissé la parole à des utilisateurs actuels de renom et, surtout, dévoilé plusieurs pistes de développements à venir.
L'œil des Allemands sur la vision

A l’initiative des organisateurs du salon Vision, plusieurs grands acteurs se sont retrouvés à Francfort début février pour faire un point sur le marché mondial et ses évolutions.

 

En route vers l’usine du futur

Le 3 avril dernier, les meneurs du plan Usine du Futur présentaient sur Industrie Paris 2014 le premier point d’étape du 34e plan de la Nouvelle France Industrielle, lors d’une journée de débats regroupant de très grands noms de l’industrie en France.  La machine est en marche, plusieurs voies et

Questions à : Joël de Rosnay, prospectiviste des sciences et de l’industrie

Il était l’invité d’honneur de la dernière édition du NI Days, en février au Cnit de la Défense, où il a délivré au public sa vision du quotidien d’un ingénieur en 2030. L’occasion pour nous de l’interroger sur l’industrie et la société d‘aujourd’hui et de demain, et les façons de profiter de ces mutations pour réinventer l’industrie.

L’œil des Allemands sur la vision

A l’initiative des organisateurs du salon Vision, plusieurs grands acteurs se sont retrouvés à Francfort début février pour faire un point sur le marché mondial et ses évolutions.

 

L’année du décollage des robots français

Rencontré lors de la présentation du prochain salon Innorobo, Bruno Bonnell chef du projet national « filière robotique », est convaincu que 2014 sera l’année qui donnera, enfin, une nouvelle impulsion à la robotique française.

 

L’embarqué et le M2M ont la cote

Pas de doute, d’après la dernière étude de Transparency Market Research sur le « marché de l’embarqué sur soi », l’avenir est particulièrement ensoleillé pour ses acteurs. En effet, selon ce cabinet américain, le chiffre d’affaires généré par ce secteur devrait progresser en moyenne de 40,8% par an d’ici à 2018, pour atteindre 5,8 milliards de dollars, contre 750 millions de dollars en 2012.

Howard Lin directeur général d’Advantech Europe

Lors de notre dernière rencontre en 2011 – voir le numéro 76 de Jautomatise -, l’entreprise taïwanaise changeait complètement son organisation en Europe et se concentrait sur trois marchés : les automatismes, les systèmes embarqués et les « intelligent services ». Deux ans plus tard, le vice-président en charge des activités sur le vieux continent fait un point d’étape.

Factory Systèmes reste connecté à l’industrie

Les 19 et 20 novembre derniers, le distributeur de matériels et de logiciels d'automation et d'informatique industrielle invitait ses clients à la conférence Connect#1, un événement inédit destiné à partager leurs expériences et à découvrir les innovations technologiques de ses partenaires, à commencer par Wonderware.

 

Trois questions à Sébastien Medrala, directeur Opérations et Services de Fanuc France

Dans la foulée de la fusion de ses activités commerciales dans l’Hexagone, l’entité française de Fanuc a revu l’organisation de ses services après-vente. A la tête du nouveau « Pôle Services »,  ce spécialiste de la robotique revient sur les changements opérés et à venir.

 

Crouzet Motors démarre dans le Gard

CST dispose désormais à Alès d’un site dédié à la conception et la production de moteurs à courant continu haut de gamme.

 

Schneider Electric et Thales protègent les OIV

Les deux sociétés viennent de sceller un accord de coopération dans les solutions de cybersécurité des systèmes de contrôle-commande des opérateurs d’importance vitale.

 

La RFID prend la voie des airs

Le congrès du Centre national RFID s’est tenu les 8 et 9 octobre derniers à Marseille. L’occasion de constater la pénétration de cette technologie dans le monde de l’aéronautique, au sol, mais aussi en vol.

 

Des robots pour les PME !

Le 23 octobre dernier, le Cetim avait invité les PME de la mécanique à venir découvrir les outils à leur disposition pour entrer dans l’ère de la robotisation : RobotStartPME et CAPME’up. Revue de détail.

 

Le motion control redémarre

L’année 2012 a été difficile pour les acteurs de ce domaine. L’avenir s’annonce meilleur dans le monde, et en particulier en Europe et en France.

 

Le motion control redémarre
RS Components va toujours plus loin

Le spécialiste de la distribution de composants d’électronique, de mesure, d’automatismes et de contrôle et de maintenance multiplie les initiatives pour encore progresser. Son objectif : être reconnu comme le numéro un mondial de la spécialité.

Syndiquer le contenu