Actualités sociétés

Articles publiés, le plus souvent en exclusivité, dans la rubrique 'Actualités sociétés' (anciennement "Nulle part ailleurs") de la revue Jautomatise

Questions à : Joël de Rosnay, prospectiviste des sciences et de l’industrie

Il était l’invité d’honneur de la dernière édition du NI Days, en février au Cnit de la Défense, où il a délivré au public sa vision du quotidien d’un ingénieur en 2030. L’occasion pour nous de l’interroger sur l’industrie et la société d‘aujourd’hui et de demain, et les façons de profiter de ces mutations pour réinventer l’industrie.

L’œil des Allemands sur la vision

A l’initiative des organisateurs du salon Vision, plusieurs grands acteurs se sont retrouvés à Francfort début février pour faire un point sur le marché mondial et ses évolutions.

 

L’année du décollage des robots français

Rencontré lors de la présentation du prochain salon Innorobo, Bruno Bonnell chef du projet national « filière robotique », est convaincu que 2014 sera l’année qui donnera, enfin, une nouvelle impulsion à la robotique française.

 

L’embarqué et le M2M ont la cote

Pas de doute, d’après la dernière étude de Transparency Market Research sur le « marché de l’embarqué sur soi », l’avenir est particulièrement ensoleillé pour ses acteurs. En effet, selon ce cabinet américain, le chiffre d’affaires généré par ce secteur devrait progresser en moyenne de 40,8% par an d’ici à 2018, pour atteindre 5,8 milliards de dollars, contre 750 millions de dollars en 2012.

Howard Lin directeur général d’Advantech Europe

Lors de notre dernière rencontre en 2011 – voir le numéro 76 de Jautomatise -, l’entreprise taïwanaise changeait complètement son organisation en Europe et se concentrait sur trois marchés : les automatismes, les systèmes embarqués et les « intelligent services ». Deux ans plus tard, le vice-président en charge des activités sur le vieux continent fait un point d’étape.

Factory Systèmes reste connecté à l’industrie

Les 19 et 20 novembre derniers, le distributeur de matériels et de logiciels d'automation et d'informatique industrielle invitait ses clients à la conférence Connect#1, un événement inédit destiné à partager leurs expériences et à découvrir les innovations technologiques de ses partenaires, à commencer par Wonderware.

 

Trois questions à Sébastien Medrala, directeur Opérations et Services de Fanuc France

Dans la foulée de la fusion de ses activités commerciales dans l’Hexagone, l’entité française de Fanuc a revu l’organisation de ses services après-vente. A la tête du nouveau « Pôle Services »,  ce spécialiste de la robotique revient sur les changements opérés et à venir.

 

Crouzet Motors démarre dans le Gard

CST dispose désormais à Alès d’un site dédié à la conception et la production de moteurs à courant continu haut de gamme.

 

Schneider Electric et Thales protègent les OIV

Les deux sociétés viennent de sceller un accord de coopération dans les solutions de cybersécurité des systèmes de contrôle-commande des opérateurs d’importance vitale.

 

La RFID prend la voie des airs

Le congrès du Centre national RFID s’est tenu les 8 et 9 octobre derniers à Marseille. L’occasion de constater la pénétration de cette technologie dans le monde de l’aéronautique, au sol, mais aussi en vol.

 

Des robots pour les PME !

Le 23 octobre dernier, le Cetim avait invité les PME de la mécanique à venir découvrir les outils à leur disposition pour entrer dans l’ère de la robotisation : RobotStartPME et CAPME’up. Revue de détail.

 

Le motion control redémarre

L’année 2012 a été difficile pour les acteurs de ce domaine. L’avenir s’annonce meilleur dans le monde, et en particulier en Europe et en France.

 

Le motion control redémarre
RS Components va toujours plus loin

Le spécialiste de la distribution de composants d’électronique, de mesure, d’automatismes et de contrôle et de maintenance multiplie les initiatives pour encore progresser. Son objectif : être reconnu comme le numéro un mondial de la spécialité.

Valk Welding s’installe en France

Après plusieurs années de présence commerciale dans l’Hexagone, le Néerlandais ouvre une filiale près de Compiègne, dans l’Oise, afin d’être plus proche des industriels français.

 

Questions à Christophe de Maistre, Président de Siemens France

En marge des universités d’été du Medef, Guy Fages, Rédacteur en chef de la webTV de l’industrie Manufacturing.fr, a interrogé le nouveau patron de Siemens France sur l’état de l’industrie et son avenir, qui passera par l’intégration toujours plus importante des technologies numériques dans les usines.

 

Toujours plus de robots
Les affaires reprennent dans les automatismes !

Cet été, ont été annoncées plusieurs acquisitions dans l’univers des automatismes. Certains y voient le signe de la reprise enfin arrivée, d’autres non. C’est en tout cas le signe d’une volonté des ténors du secteur de se mettre en ordre de marche pour répondre aux nouvelles attentes des industriels.

 

L’agro tire le marché des pompes

Selon Frost & Sullivan, le marché européen des pompes pour l’industrie alimentaire et des boissons va encore augmenter, notamment à l’Est du vieux continent.

 

Questions à Jan-Rémi Fromentin, PDG d’ifm electronic France

Depuis le 1er janvier dernier, cet ingénieur en Télécommunications titulaire du MBA de HEC cumule les charges de PDG et de directeur marketing de la filiale française du spécialiste de la détection industrielle. Au beau milieu de l’année 2013, celui qui est entré il y a 17 ans dans l’entreprise et y a des responsabilités internationales (France,

Joyeux anniversaire pour Endress+Hauser

Le groupe suisse spécialisé dans l’instrumentation fête cette année ses 60 ans, avec des records dans tous les domaines : ventes, effectifs, investissements… 

 

Le robot est l’avenir de la production industrielle

Le message est clair et il émane de la division Robotics+Automation du VDMA, qui anticipe une croissance de 3% de l’activité pour les acteurs d’outre-Rhin.

 

La France fait le choix de la relocalisation

Faire des discours sur les vertus de la relocalisation et la force du « made in France », c’est bien, mais le prouver et agir, c’est encore mieux. L’Etat l’a bien compris et a commandité une étude décryptant la démarche de trente entreprises « relocalisatrices » et le développement d’un logiciel  d’autodiagnostic pour la relocalisation.

Sick maintient le cap

Sur fond de crise en Europe et de croissance moindre qu’à l’habitude en Chine, l’Allemand a battu des records en 2012. Et en a profité pour s’organiser face aux incertitudes de 2013.

 

L'Allemagne, reine de l'électronique industrielle

Selon les derniers chiffres du ZVEI, l’association des entreprises allemandes de l’électronique, nos voisins d’Outre-Rhin restent les maîtres du domaine.

 

Le SAV, maillon faible des entreprises

Une étude réalisée par le cabinet Cepheus Group montre que le service après-vente est perçu par les entreprises comme un centre de coûts, alors qu’il peut être une source de gains très rentable.

 

IXXAT Automation passe sous pavillon suédois

Le spécialiste allemand de la communication industrielle vient d’être racheté par HMS Networks AB. Une opération qui devrait générer des synergies fortes entre les deux entités.

 

Questions à Jean-Luc Imhof, directeur général de Kuka France

Il est depuis janvier aux manettes, qu’il partage avec Grégoire Berger, en charge de la partie administrative et financière, pour remplacer Guido Decroos, parti à la retraite. Entre CFIA et Industrie Lyon 2013, deux salons importants pour le roboticien, cet ingénieur Supelec qui travaille depuis plus de 25 ans dans la robotique, dont 12 chez

Les micromoteurs ont la cote

Selon Frost et Sullivan, l’augmentation des coûts énergétiques stimule la demande en micromoteurs électriques dans l’industrie.

 

NIDays 2013 fait le plein d’énergie !

La traditionnelle journée organisée par National Instruments pour présenter son offre, ses nouveautés et décrire sa stratégie à venir s’est largement focalisée sur les applications liées à l’énergie.

 

Syndiquer le contenu