ARC

Etudes écrites par Advisory Group pour Jautomatise

Le marché de la cybersécurité industrielle

Le marché des produits et services de cybersécurité industrielle continue d’évoluer et d’élargir sa base installée. Une sensibilisation accrue aux cyber-menaces, les actions menées par les gouvernements et l’élaboration de législation adaptées ont permis le développement de nouvelles solutions ainsi que l’arrivée d’une nouvelle génération de fournisseurs.

Le marché des modules d’E/S pour les industries de process

Le marché des modules d’entrée-sortie dédiés aux industries de process bénéficiera d'un certain nombre de facteurs positifs au cours des cinq prochaines années. Le ralentissement attendu de la demande dans les secteurs du pétrole et du gaz devrait être compensé par une plus forte croissance dans le domaine de la chimie.

L’automate au coeur de l’Industrie 4.0 et de l’Internet industriel

Le marché des automates programmables industriels et des contrôleurs d'automatismes programmables sur base PC s’est développé à un rythme soutenu en 2014. Depuis cette année d’embellie, certains indicateurs macro-économiques poussent les analystes d’ARC Advisory Group à se montrer moins optimistes pour 2016.

 

Les modules e/s vont embarquer toujours plus d’intelligence

D’ici à 2019, le marché mondial des modules d’entrées-sorties nécessaires aux industries manufacturières, devrait atteindre un montant de 5,8 milliards de dollars. Après une légère baisse attendue en 2016, il devrait reprendre sa croissance à un rythme dépassant 3 % par an.

 

La sécurité des machines va augmenter

Le marché des équipements de sécurité pour installations industrielles pesait 2,96 milliards de dollars en 2014 et devrait atteindre 4,5 milliards à l’horizon 2019. Une hausse induite par la bonne santé de certains secteurs clés et des constructeurs de machines qui adoptent les standards les plus exigeants pour conquérir des marchés à l’export.

PackML ouvre la voie à l’industrie agroalimentaire 4.0

L’implémentation du standard Pack Machine Langage  (PackML) sur ses lignes de production a permis à Arla Foods de réaliser d’importantes économies de temps en ingénierie et en intégration de ses machines d’emballage, et de réduire les temps de mise sur le marché de ses nouveaux produits. Selon ARC Advisory Group, l’emploi de ce standard basé sur l’ISA-88 en suivant la démarche du spécialiste

L’alliance pour l’Industrie du Futur, c’est parti !

Le 18 mai, le Ministre de L’Economie, de l’industrie et du Numérique a lancé officiellement la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle. Un plan ambitieux qui implique mobilisation nationale des forces vives du pays concernées par le développement de notre industrie.

 

Les outils de conception d’usines et d’infrastructures restent solides

Qu’il s’agisse de logiciels de conception, de gestion de projets et de construction, ou d’application de gestion de la maintenance, les outils informatiques utilisés dans le cadre de projets neufs ou de retrofits de construction d’usines et d’infrastructures diverses ont représenté un marché de 3,36 milliards de dollars en 2014 et devrait atteindre 4,814 milliards d’ici à 2019, soit une progression annuelle moyenne de 7,5%.

L’internet industriel des objets arrive

Le nombre des objets connectés devrait doubler d’ici à 2020, pour atteindre 30 à 50 milliards d’objets, et on comptera 5 milliards d’objets industriels connectés d’ici à 2020. ARC Advisory Group s’est penché sur le sujet et vient d’éditer deux documents, l’un concentré sur la planification de son adoption, l’autre sur le degré de maturité des technologies à mettre en œuvre.

L’Ethernet industriel a le vent en poupe
Les appareils industriels utilisant Ethernet au niveau du terrain continuent de constituer une source d’optimisme pour l’automatisation. Alors que le marché global augmente de moins de 10% par an actuellement, les ventes de ce type de composants va progresser de près de 20% en moyenne chaque année entre 2013 et 2018, pour dépasser les 10,5 milliards de dollars sur l’ensemble de la planète.
 
La robotique a toujours la cote !

Réunis en marge du salon Automatica, à Münich, les patrons des principaux fabricants de robots industriels dans le monde ont confirmé la tendance : le marché se porte très bien, mais subit des mutations profondes, sur fond d’automatisation intense en Asie et de montée en puissance de la cobotique.

 

La simulation et l’optimisation inondent l’industrie

Fini les calculs à la main pour dimensionner et optimiser les process de fabrication. Désormais, ils sont remplacés dans l’industrie par des outils de simulation et d’optimisation des procédés (PSO). Selon la dernière étude d’ARC Advisory Group, le marché de ces logiciels employés pour la conception générale, la conception détaillée et

La vision fait son chemin dans l'industrie

Vaste, avec des fournisseurs dispersés partout dans le monde et une palette très large d’applications touchant une douzaine d’industries différentes, le marché de la vision est très diffus. Selon sa dernière étude sur le sujet, ARC Advisory Group estime le marché global à près de 1,8 milliard de dollars en 2013 et devrait progresser de plus

La vision fait son chemin dans l’industrie

Vaste, avec des fournisseurs dispersés partout dans le monde et une palette très large d’applications touchant une douzaine d’industries différentes, le marché de la vision est très diffus. Selon sa dernière étude sur le sujet, ARC Advisory Group estime le marché global à près de 1,8 milliard de dollars en 2013 et devrait progresser de plus

Le marché de l’automatisation grimpe

Selon une récente étude d’ARC Advisory Group intitule “Production machinery automation global market research study”, le marché mondial de l’automatisation, qui s’élevait à 32,805 milliards de dollars en 2012, devrait progresser de 5,7% en moyenne par an pour dépasser les 43 milliards à l’horizon 2017.

 

La business intelligence fait recette

Le marché des outils d’analytique et de Business Intelligence (ABI) ne cesse d’augmenter. De  3,243 milliards de dollars en 2013, il devrait atteindre 4,386 milliards d’ici à 2017, soit une progression de 7,9% en moyenne par an.

 

Les variateurs AC basse puissance ont toujours la cote

Les variateurs AC offrent un potentiel d’économie d’énergie très important pour l’industrie, grâce au contrôle des moteurs électriques, qui représentent près des deux tiers de la consommation électrique industrielle dans le monde. Si le marché des modèles de basse puissance reste inégal selon les grandes régions, il reste prometteur et

La cybersécurité des systèmes de commande devient incontournable

ARC Advisory Group estime les dépenses globales pour la cybersécurité des systèmes de contrôle industriel à 1,7 milliard de dollars en 2012. Ce marché qui couvre un large panel de produits a considérablement augmenté depuis la dernière étude et devrait connaître une hausse moyenne globale de 13,7% d’ici à cinq ans.

 

Les switches Ethernet industriels se développent à grande vitesse

Selon l’étude d’ARC Advisory group intitulée « Industrial Ethernet Switches Global Market Research Study », le marché mondial des switchs Ethernet industriels s’élevait à 892,6 millions de dollars en 2012 et devrait doubler d’ici à 2017, pour atteindre 1,6984 milliard de dollars, grâce aux infrastructures, mais aussi à l’utilisation plus importante dans les applications industrielles.

Entrées/sorties : marché mature, mais en croissance

Les modules d’entrées/sorties  sont des matériels permettant la communication entre un contrôleur industriel et des appareils sur le terrain. Des composants déjà bien implantés dans l’industrie, qui devraient progresser de plus de 6% par an dans les cinq ans.

 

Le PAM, levier de performance pour les entreprises

Le marché mondial des systèmes de gestion des équipements industriels ou Plant Asset Management (PAM), a été touché par les conditions économiques globales. Mais heureusement pour les fournisseurs de ce type de produits, ce domaine n’a pas été autant impacté par la crise que celui des automatismes en général. Et non seulement il a recouvré la santé, mais il a même retrouvé le chemin de la croissance.

Les standards boostent et freinent le sans-fil en production
L’usage du sans-fil en automatisation des procédés est particulièrement engageant. La disponibilité de standards industriels rend cette technologie d’autant plus attrayante, mais ce potentiel est freiné par la compétition entre ces standards, qui porte les clients à craindre une nouvelle guerre des bus de terrain.   La suite de l'article disponible en pdf.
Automatisation : les économies émergentes tirent le marché
Les investissements en automatisation dans les industries manufacturières ont rebondi en 2010, après un trou d’air général en 2009. 2010 a démarré avec un rythme léthargique, qui a progressé plus tard pour terminer, sur l’ensemble de l’année sur un rebond plus énergique que ce qui était attendu au début de l’année.
Outils de gestion collaborative de la production pour les industries manufacturières
Depuis plusieurs années maintenant, un des moteurs du marché des logiciels de gestion de la production tient dans leur capacité à faire correspondre la production avec les autres activités de l’entreprise. Ce besoin est présent dans tous les secteurs d’activité : dans le process, les activités en batch et les procédés discontinus.
Quelle évolution du marché des capteurs ?
Par Florian Güldner - Le capteur est une des premières victimes de la baisse des investissements industriels. Sur ce marché très orienté « produits » services et logiciels ne peuvent momentanément parer au tassement de la demande. Stratégie de marques et conception même des capteurs sont deux pistes offertes aux fournisseurs pour optimiser leur activité.
Une architecture standard pour sécuriser la mobilité des équipements
Boeing a adopté une architecture standard afin de fournir un service de mobilité sécurisé à ses équipements implantés sur ses lignes de fabrication. Le constructeur d’avions négocie avec les fournisseurs et fabricants pour faire émerger un nouveau standard.
Ethernet industriel poursuit sa descente vers les composants
Aujourd’hui, Ethernet industriel prend véritablement la mesure de son rôle au sein des automatismes. De quoi faire oublier ses défauts de jeunesse.
MES : les leçons tirées de l’expérience
Voici les leçons tirées des industriels qui disposent d’un système MES. Sont ici abordées les problématiques d’acquisition d’un système, d’intégration et de maintenance opérationnelle de l’outil.
Bonnes pratiques : quelles rencontres entre Lean Manucturing et MES ?
Sur le terrain de deux marchés en forte croissance (Lean Manufacturing et MES), ARC Advisory Group a mené l’enquête auprès de 106 industriels pour réaliser une étude complète en essayant de comprendre quel lien anime ces deux phénomènes. Les habitudes des utilisateurs, méthodes, technologies et paramètres employés sont passés au crible.
Les bonnes pratiques en assemblage
Les process d’assemblage dans l’industrie manufacturière recèlent d’importantes marges de progrès : en témoigne l’organisation des équipes, l’automatisation des tâches et l’introduction de nouvelles technologies. Une enquête réalisée par Arc Advisory Group donne le ton et indique les tendances et souhaits des industriels concernés.
Syndiquer le contenu