Dossier Manufacturing

IFM Electronic, l’intelligence au coeur des machines

De son coeur de métier centré sur les capteurs intelligents, IFM Electronic adresse un large pan des besoins de l’Industrie du Futur en participant à la remontée d’informations critiques couvrant les processus et le diagnostic des installations. Un nouveau champ d’applications s’ouvre aujourd’hui avec l’imagerie 3D.

Le cloud, moteur d’optimisation pour l’automatisation

Modèles de distribution des logiciels revisités, partages collaboratifs, stockages massifs décentralisés des informations, etc. les applications d’Internet popularisées auprès du grand public, revêtent désormais des intérêts stratégiques pour les industriels… à condition d’avoir les moyens d’en tirer parti.

La robotique collaborative monte en gamme chez Fanuc

Les cobots ou robots collaboratifs ont définitivement quitté le champ de l’expérimentation pour entrer dans les usines auprès des opérateurs auxquels ils prêtent main forte. Fanuc a présenté en 2015, un cobot déplaçant jusqu’à 35 kg de charge qui s’apprête à connaître de multiples déclinaisons.

ABB Yumi, le cobot communicant prêt à l’emploi

Il ne pèse que 35 kg, tire son énergie d’une prise électrique classique et intègre un réseau d’air comprimé. Surtout, le Yumi dispose de connecteurs série, USB et Ethernet supportant une foule de protocoles qui facilitent son intégration dans une chaîne de production que l’Industrie 4.0 conduit vers le numérique.

Pilotage numérique de pointe à l’Opéra de Paris

Si les automates constituent la cheville ouvrière du pilotage de leur production industrielle pour nombre d’entreprises, les possibilités étendues qu’ils offrent, intéressent d’autres d’organisations. Et l’Opéra de Paris en fait partie.

N.I. recense et analyse les tendances technologiques

Chaque année, National Instruments publie un Observatoire des tendances qui détaille ce que nous promettent les technologies numériques intéressant directement l’industrie. Au menu de la dernière édition, on trouve notamment, la 5G, l’Internet industriel et le Big Analog Data.

Le Cetim fixe le cap

Aider les PME dans leurs réflexions de modernisation, tel est l’objectif de Laurent Couvé, chargé de la veille technologique et stratégique au Cetim. Il recense les outils en vue dans l’ouvrage « 53 Technologies prioritaires 2020 en mécanique ».

Syndiquer le contenu