Dossier Manufacturing

DONNÉES DE PRODUCTION, LE CARBURANT DE L’INDUSTRIE DU FUTUR

Avec un chiffre d’affaire qui se calcule en dizaines de milliards d’euros, le groupe Schneider Electric est l’un de nos acteurs les plus emblématiques dans le domaine de la digitalisation de l’appareil industriel. Avec la plateforme EcoStruxure Plant, le groupe permet à ses clients de s’ouvrir à la globalisation de leurs sources de données.

PLCNEXT, NOUVEAU PAS EN AVANT POUR LA PROGRAMMATION

L’environnement de programmation des automates s’adapte à la diversification des technologies qui accompagne la digitalisation de l’appareil de production. Avec PLCnext, les langages venus de l’informatique tels que Java, C# ou C++, sont désormais supportés, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités comme le monitoring et la traçabilité.

LABVIEW D’UNE GÉNÉRATION À L’AUTRE

De la N.I. Week qui s’est déroulée en mai dernier à Austin, capitale de l’Etat du Texas, au N.I. Day qui a occupé le Palais des Congrès de Paris le 7 novembre, les spécialistes de la mesure, de l’automatisation et de la robotique, ont pu préparer leurs stratégies au regard des nombreux lancements annoncés par National Instruments en 2017.

IFM ELECTRONIC PORTE LES DONNÉES DE PRODUCTION DANS LE CLOUD

A l’occasion du salon SPS IPC Drives, Laurent Carlion, directeur marketing d’IFM France entouré de Peter Wienzek, Matthias Betz et Markus Bujak, a pris le temps de détailler comment les informations collectées dans l’atelier de production peuvent aujourd’hui participer à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise industrielle.

FANUC, UN POINT SUR LA ROBOTIQUE MONDIALE ET… HEXAGONALE

L’image de la robotique industrielle change progressivement dans notre pays qui se doit de rattraper le retard accumulé dans l’équipement de ses entreprises. C’est en direction des PME que doivent porter les efforts d’évangélisation, à l’heure où la robotique collaborative bouleverse les rapports de l’homme à la machine.

DU CAPTEUR AU CLOUD AVEC TWINCAT DE BECKHOFF AUTOMATION

A l’occasion de la dernière exposition SPS IPC Drives qui s’est déroulée fin novembre 2017 à Nuremberg, Manufacturing.fr a fait le point sur la manière dont Beckhoff Automation entend répondre aux attentes des industriels pour tout ce qui concerne la digitalisation de l’appareil de production.

ABB ABILITY, LA DIGITALISATION EST UNE DÉMARCHE GLOBALE

Aussi naturellement que Monsieur Jourdain fait de la prose, ABB est une entreprise qui fait de la digitalisation depuis longtemps sans avoir nécessairement mis cette activité en avant. D’abord à Houston puis à Hanovre, ABB a présenté sa plateforme dédiée, ABB Ability.


Jacques Mulbert, Pdg de ABB France a accepté de nous détailler les fonctions supportées par l’environnement ABB Ability, en soulignant aux passages les grandes applications qui en découlent pour les industriels, en particulier dans la robotique.

IFM Electronic, l’intelligence au coeur des machines

De son coeur de métier centré sur les capteurs intelligents, IFM Electronic adresse un large pan des besoins de l’Industrie du Futur en participant à la remontée d’informations critiques couvrant les processus et le diagnostic des installations. Un nouveau champ d’applications s’ouvre aujourd’hui avec l’imagerie 3D.

Le cloud, moteur d’optimisation pour l’automatisation

Modèles de distribution des logiciels revisités, partages collaboratifs, stockages massifs décentralisés des informations, etc. les applications d’Internet popularisées auprès du grand public, revêtent désormais des intérêts stratégiques pour les industriels… à condition d’avoir les moyens d’en tirer parti.

La robotique collaborative monte en gamme chez Fanuc

Les cobots ou robots collaboratifs ont définitivement quitté le champ de l’expérimentation pour entrer dans les usines auprès des opérateurs auxquels ils prêtent main forte. Fanuc a présenté en 2015, un cobot déplaçant jusqu’à 35 kg de charge qui s’apprête à connaître de multiples déclinaisons.

ABB Yumi, le cobot communicant prêt à l’emploi

Il ne pèse que 35 kg, tire son énergie d’une prise électrique classique et intègre un réseau d’air comprimé. Surtout, le Yumi dispose de connecteurs série, USB et Ethernet supportant une foule de protocoles qui facilitent son intégration dans une chaîne de production que l’Industrie 4.0 conduit vers le numérique.

Pilotage numérique de pointe à l’Opéra de Paris

Si les automates constituent la cheville ouvrière du pilotage de leur production industrielle pour nombre d’entreprises, les possibilités étendues qu’ils offrent, intéressent d’autres d’organisations. Et l’Opéra de Paris en fait partie.

N.I. recense et analyse les tendances technologiques

Chaque année, National Instruments publie un Observatoire des tendances qui détaille ce que nous promettent les technologies numériques intéressant directement l’industrie. Au menu de la dernière édition, on trouve notamment, la 5G, l’Internet industriel et le Big Analog Data.

Le Cetim fixe le cap

Aider les PME dans leurs réflexions de modernisation, tel est l’objectif de Laurent Couvé, chargé de la veille technologique et stratégique au Cetim. Il recense les outils en vue dans l’ouvrage « 53 Technologies prioritaires 2020 en mécanique ».

Syndiquer le contenu