Interviews

Interviews publiés dans la revue Jautomatise

Advantech mise sur les diversifications
Entré chez Advantech en 2003, Howard Lin, y est désormais le vice-président du groupe Automation industrielle en charge des ventes, du marketing et du support en Europe. Il nous délivre sa stratégie sur le vieux continent en général, et en France en particulier.
L’avenir appartient à la décentralisation
Avec 40 ans passées au service de la sécurité, Renate Pilz connaît bien ce marché qui, aujourd’hui, commence à se fondre avec celui des automatismes. Entretien exclusif.
L’Union Européenne a développé une véritable politique des PME
En cette fin 2008 – Quelques questions à Françoise Le Bail – Directeur Général adjoint de la DG Entreprise et Industrie de la Commission européenne. Elle est en charge de la politique des PME, de la politique d’innovation, de la politique réglementaire ainsi que des industries mécaniques et de la construction. Ses fonctions comprennent également le rôle de Représentante spéciale de la Commission pour les Petites et Moyennes Entreprises
Frank Stührenberg, Member of the Board de Phœnix Contact
Nous avons rencontré, en exclusivité, Frank Stührenberg, Executive Vice Président Global Sales, Member of the Board de Phœnix Contact. Une occasion de découvrir la stratégie du groupe Allemand.
La longue saga de l’instrumentation, témoignage de James Truchard

L’acquisition de données et l’instrumentation virtuelle telles que nous les connaissons aujourd’hui, puisent leur source au début des années 70, alors que les ordinateurs, et l’électronique en général, s’apprêtent à connaître une évolution fantastique. Cela fait déjà plus de trente ans. Témoignage de l’un des pères de l’instrumentation…

Quarante ans de robotique au compteur pour Stefan Müller

Si la robotique industrielle est telle qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce à la vision d’une poignée d’hommes (un monde très, trop, masculin). Ils se comptent sur les doigts d’une, voire de deux, mains. Ils ont démarré leur activité dans les années 60/70, aujourd’hui ils ont pratiquement tous transmis le témoin à la génération suivante, chacun à leur manière.

Simuler ne suffit plus
En pleine phase du rachat d’UGS par Siemens, nous avons rencontré en exclusivité Helmut Gierse, le Président de Siemens Automation and Drives, une branche qui pèse 12.848 Millions d’euros et qui, à fin 2006, employait 70.528 personnes.
Un robot dans chaque foyer, par Bill Gates

À l’instar de l’informatique il y a 30 ans, la robotique est aujourd’hui mûre pour devenir une véritable industrie et se diffuser dans l’ensemble de la société.

A charge et à décharge - Jim Pinto face aux automaticiens

D’origine indienne, Jim Pinto compte aujourd’hui parmi les commentateurs les plus prolixes d’un secteur d’activités qu’il connaît bien, pour y avoir passé l’essentiel de sa carrière. Jim publie, notamment, plusieurs fois par mois l’une des newsletter les plus populaires de l’industrie Outre-Atlantique.

L’avenir serait à Ethernet ? Oui répond Andreas Enzenbach

V2, CanOpen, Sécurité, Redondance… depuis sa présentation en 2001, le bus Ethernet Powerlink a fait du chemin. C’est pourquoi nous avons souhaité faire un état des lieux cinq ans plus tard. Voici, en exclusivité les réponses de Andreas Enzenbach - Head of working group marketing de l’EPSG.

Robert J. Shillman - Les 25 premières années de Cognex

Peu d’entreprises de vision industrielle peuvent se vanter d’avoir duré assez longtemps pour souffler leurs 25 bougies. C’est le cas de Cognex qui, le 12 janvier dernier, a fêté ses 25 ans, une occasion de réunir les collaborateurs au siège de Boston, mais également pour Jautomatise de faire le point sur ces 25 ans passés, et pourquoi pas dessiner les 25 ans à venir.

Reis et les robots hybrides

Lors du dernier Automatica à Munich, rencontre avec Michael Wenzel, General Manager et Patrice Robinot, Directeur commercial pour la France de Reis.

Eh, Monsieur ! dessine-moi mon futur

Quel est le futur des automatismes industriels ? Comment les grands offreurs voient l'avenir de ce métier? Autant de questions que nous avons posé à trois d'entre eux. Leurs réponses permettent de décrire un futur plus palpable. Par ordre d’apparition, Helmut Gierse, président du groupe Siemens Automation & Drives ; Fumio Tateisi, Président de la Branche Automatisme Industriel d’Omron, et Alain Marbach, Directeur Général de la division Produits et Technologies de Schneider ont accepté de décrire le devenir des automatismes et de leurs métiers.

Le futur de la Robotique, par Philippe Coiffet

L’effort de guerre durant la période 1940-45 a conduit à une accélération sans précédent des développements technologiques, particulièrement aux Etats-Unis, dont nous sommes toujours redevables. Nous en sommes redevables, car c’est à ce moment-là et juste après la guerre qu’une panoplie d’outils et de composants sans cesse améliorés ont permis de concevoir des machines de plus en plus sophistiquées, diversifiées et fiables.

Syndiquer le contenu