-->

Répertoire

Répertoires de produits publiés dans la revue Jautomatise

Les robots de soudage

C’est l’une des applications reines du robot dans l’industrie. Peut-être l’une des plus anciennes aussi.  Pour autant, la technologie continue de progresser actuellement. On utilise généralement pour ces applications des robots à 6 axes de 1,5 à 3 mètres de rayon d’action, éventuellement montés sur des axes linéaires. Les pièces peuvent aussi être

Annuaire 2013
Les acteurs qui comptent dans l'univers des automatismes industriels, classés par ordre alphabétique. Découvrez les produits phares des sociétés et leurs secteurs d'activités grâce aux onglets que vous retrouverez sur chaque annonce.
Les préhenseurs

Lorsque l’on veut manipuler des pièces sur une ligne automatisée, un robot ne suffit pas. Il faut également, et c’est capital, le préhenseur adapté à la forme, au poids et à la nature des objets à déplacer.

 

L’énergie

Capteurs de vision
On les appelle capteurs de vision ou encore caméras intelligentes. Leur mission : se placer aux endroits stratégiques des procédés pour contrôler les pièces produites, détecter leur orientation, localiser des objets ou les mesurer... Très compactes, tout en gagnant en performances, ces caméras sont désormais capables de remplacer des systèmes de vision. D’autant qu’elles intègrent généralement l’ensemble des composants nécessaires : le capteur, l’unité de traitement et l’éclairage.
Les robots de manutention
Ces logiciels qui domptent l’énergie
Maîtriser sa facture énergétique et son empreinte carbone est devenu un enjeu majeur pour l’industrie. Cela passe par un suivi permanent des consommations de ses installations. Des solutions logicielles existent, mais le management énergétique nécessite l’accès au cœur des équipements.
Barrières immatérielles : des solutions de plus en plus efficaces
Elles existent depuis les années 50 mais n’ont cessé d’évoluer pour devenir ultracompactes et dotées de multiples fonctions. Pour autant, le choix de barrières immatérielles pour protéger l’accès à une zone ou une machine répond à des critères stricts et incontournables.
Les robots de l’agro
Qu’il s’agisse de réaliser des prises de produits sur des convoyeurs, de la mise en boîte ou de la palettisation en fin de ligne, ou même des tâches de process, les robots envahissent progressivement les usines de production agroalimentaires. Mais si tous y sont les bienvenus, chaque type de machine a sa place.
Ethernet industriel : les connecteurs, garants de la performance des réseaux
Réussir la mise en œuvre d’un réseau Ethernet industriel efficace dans un atelier nécessite de bien définir son installation, mais aussi de bien choisir ses câbles et, surtout, ses connecteurs. Ces derniers doivent être adaptés aux débits recherchés, correspondre aux connexions présentes sur les matériels, et résister aux conditions les plus difficiles.
Composants de sécurité : parés à toute éventualité !
Les directives européennes et des normes ont transformé en profondeur l’univers de la sécurité des équipements industriels. Elles ont eu un impact considérable sur la manière de traiter les problèmes de sécurité. Avec la disparition prochaine de la fameuse EN954-1, la sécurité machine aura définitivement basculé dans un nouvel univers.
Variation de vitesse et contrôle de mouvement : l’indispensable de la chaîne cinématique
Voici répertoriée près d’une centaine de familles de variateurs pour des applications d’entraînement et de contrôle de mouvement. La richesse et la variété de l’offre montrent à quel point ces composants répondent aujourd’hui aux besoins du fabricant de machines, de l’intégrateur et du client final.
Switches industriels : gage de la performance d’Ethernet
L’offre de switches présente sur le marché témoigne de caractéristiques toujours plus performantes. Une tendance qui répond aux besoins de certaines applications pointues et qui tend à contrer la banalisation de ce composant. Pierre angulaire du déploiement du réseau au plus près du terrain, le switche garantit la performance de l’Ethernet industriel en matière de fiabilité, de déterminisme et de souplesse.

Cet article fait parti du dernier numéro Jautomatise. Vous pouvez consulter sa

Axes pneumatiques et électriques : en route vers la mécatronique !
Au commencement, il y avait les axes pneumatiques… Aujourd’hui, les actionneurs électriques viennent compléter les catalogues. L’offre globale n’est autre que mécatronique avec de l’électronique, des contrôleurs de mouvement, des moteurs pas à pas, beaucoup de mécanique et des solutions pneumatiques incontournables. L’avenir est à la mixité des applications. Répertoire des offreurs d’axes pneumatiques et d’axes électriques.
IHM d’atelier : écrans tactiles et connectivité Ethernet
La souplesse d’une ligne de production ou d’une machine passe par son IHM. Sous une approche un peu plus ludique que 5 boutons poussoirs, l’IHM au pied de la machine participe à la décentralisation de l’information. Aujourd’hui, l’offre monte en gamme, avec de petits écrans tactiles intelligents très abordables et capables d’une large connectivité. Le point sur des composants de plus en plus accessibles, même pour de petites machines.
RFID : quelles solutions pour vos applications ?
Les technologies RFID font apparemment l’objet d’une certaine ébullition d’idées chez les fabricants et chez leurs clients industriels. Les industriels restent très attentifs aux choix RFID des secteurs de la logistique et de la grande distribution… qui pourraient bien influencer de plus en plus les choix effectués au niveau de la production. Quoi qu’il en soit, il faut retenir que la solution RFID universelle n’existe pas (ou pas encore).
PC box : le déploiement de la puissance compacte
Les besoins de compacité et de souplesse appliqués aux PC industriels avaient initialement donné naissance au format shoebox. Depuis quelques années, un nouveau format tend à prendre une part de marché conséquente : le PC box ou mini PC. Compact, puissant et doté d’une grande fiabilité, le PC box embarque les dernières innovations du monde électronique. Il vient concurrencer une grande part des applications jusqu’ici réservées aux PC shoebox. Voici un panorama de l’offre « shoebox » et « PC box ».
Atelier logiciel : il suit les grandes tendances de l’informatique
La (bonne) génération du code fait la qualité de l’automatisme ! On comprend donc assez vite l’intérêt d’un atelier logiciel performant, capable de délivrer un code fiable, répétitif et maintenable. Voici un répertoire couvrant l’offre d’une vingtaine d’acteurs des automatismes industriels.
Connecteurs, câbles et cordons : vecteurs de performance de l’Ethernet industriel
Le protocole Ethernet industriel étant déterminé, il reste à choisir les supports cuivre ou optique : connecteurs, câbles et cordons. A ce stade, ne relâchez pas l’attention, car vous pourriez réduire à néant tous les atouts d’Ethernet. Ce répertoire pré-sente une offre du marché de la « quincaillerie Ethernet » certes, mais incontournable…
IHM pied de machine : multi-fonctions et mini supervision
Au départ, l’IHM alphanumérique a remplacé quelques voyants de couleur… Aujourd’hui, l’interface homme-machine apporte tout un bouquet de fonctions qui introduisent la notion même de « mini supervision » au pied de la machine. Rendez-vous avec l’offre des principaux acteurs…
Composants de sécurité : une offre étoffée
Le monde de la sécurité machine reste en ébullition. Le bon vieux relais de sécurité fait place aux modules paramétrables, voire à l’automate de sécurité. L’électronique et l’électronique de puissance, aujourd’hui bénit par les normes, tendent à se tailler la part du lion dans les applications, même si les habitudes et le conservatisme des fabricants de machines ralentissent le mouvement. Tendances et évolutions des composants de sécurité, avec un répertoire de 38 fournisseurs
Le soudage arc robotisé, pour tous
Que ce soit sous forme d’éléments séparés ou intégrés dans une cellule, les implantations de soudage à l’arc sont devenues l’une des applications phares de la robotique industrielle.
La solution RFID universelle n’existe pas !
Les technologies RFID font apparemment l’objet de nombreuses idées reçues chez les utilisateurs industriels. Eh oui, les contraintes industrielles ne sont pas les mêmes que dans la grande distribution ou dans la logistique. L’application industrielle de la RFID est donc le royaume du compromis
Les PC industriels
Sur la base de plus de trente offreurs (fabricants, importateurs ou distributeurs) voici une “photographie” représentative du marché français des PC industriels.
Robotique et agroalimentaire
De l’industrie automobile, les fournisseurs de robots se sont dirigés vers les marchés de l’agroalimentaire. La robotique a trouvé sa place dans la palettisation, dans la mise en carton et aussi dans les opérations de picking.
En toute Sécurité
On ne plaisante pas avec la sécurité. Que celle-ci concerne les personnes ou le matériel, elle constitue une notion d’importance croissante, dans tous les secteurs de production industriels. De plus en plus « sécurité » rime avec « productivité». Un répertoire des composants de sécurité.
Variateurs sur Ethernet Industriel
Au sein des applications industrielles, deux mouvances sonnent comme de véritables leitmotiv : flexibilité et interopérabilité. Le produit doit s’adapter au mouvement et les organes sont même censés répondre à plusieurs types d’applications. La communication passe de plus en plus par Ethernet.
L’identification radiofréquence en milieu industriel
Nous vous proposons dans ce numéro un répertoire dédié aux solutions industrielles d’identification par radiofréquences (RFID). Après une envolée difficile, l’offre commerciale est désormais abondante. Avant de passer à la présentation des solutions proposées par les principaux fournisseurs dans ce domaine, un petit retour aux fondamentaux s’impose.
Les robots de moins de 8 kilos
Les statistiques le montrent, et les salons industriels le démontrent. Demain la robotique uniquement centrée sur les robots de soudage par points, c'est terminé.
La communication sans fil en milieu industriel
Les plus visionnaires imaginent déjà des machines et des usines dans lesquelles les composants d’automatismes communiqueraient les uns avec les autres sans utiliser de câbles. Etat des lieux.
Les rétines artificielles programmables
Alors que les systèmes classiques de vision artificielles séparent complètement capture et traitement de l’ image ces deux fonctions s’avèrent intimement associées dans les systèmes visuels biologiques. Le concept de rétines artificielle tient compte de cette donnée et de bien d’autres.
Syndiquer le contenu