Non classé

Caméras Windows XPe intelligentes

La division Image Sensing Solutions Division de Sony Europe vient d’annoncer la deuxième génération de la série XCI de caméras qui intègre un processeur de 1 GHz, avec support MMX et SSE.
Ces caméras sont conçues pour exécuter un programme de vision principalement sous un système d’exploitation Windows XPe. Deux caméras seront ajoutées à la famille XCI : un modèle 1,280 x 1,024 SXGA et un modèle 640 x 480 VGA, tous deux possédant des variantes B&W et couleur. Un FPGA  » ouvert  » permet de réaliser un traitement d’images personnalisé. La sortie image peut être sélectionnée comme image saisie ou image préparée.
La série XCI utilise des capteurs CCD monochromes Sony Semiconductor, à transfert interligne, balayage progressif et haute résolution. En fonction du modèle, le capteur utilisé est de type 1/3 pouces.
La connectabilité des caméras a été améliorée avec l’intégration des interfaces Gigabit Ethernet et de 2 ports USB 2.0, mais aussi par 4 ports d’entrée et 8 ports de sortie. La caméra est incorporée dans un boîtier dont les dimensions sont à peine de 55 x 70 x 110 mm.
Dans le même esprit, Sony Europe a annoncé le lancement d’une série de caméras numériques IEEE 1394.b. La gamme XCD s’étend de la XCD-V60, noir et blanc (B&W), résolution VGA de 90 trames par secondes (fps) à la XCD-U100CR, une caméra UXGA couleur de 15 fps. Au total, six nouveaux modèles, tous étant dotés de capteurs CCD Sony Semiconductor, utilisant 10 bits, à base de technologie EXview HAD ou de technologie HAD simple (Hole-Accumulation-Diode).
Ces caméras XCD sont équipées de deux ports numériques IEEE 1394.b, ce qui permet de connecter plusieurs caméras dans une configuration de connexion en série et de les commander depuis un seul PC. A l’aide de la fonction de synchronisation par bus, un seul déclencheur peut effectuer une saisie d’images simultanée à partir de plusieurs caméras. Cela peut faciliter la création d’une image 3D pour une inspection détaillée ou permettre de visualiser plusieurs images depuis des angles différents. Les images peuvent être saisies à des vitesses d’obturateur différentes, puis combinées dans une image fractionnée pour une inspection détaillée sans qu’il soit nécessaire de modifier l’éclairage. De plus, la fonction de distribution partagée peut fournir un déclencheur logiciel à plusieurs caméras connectées en série et permettre également de modifier les réglages des caméras, comme la vitesse de l’obturateur, l’exposition et la balance du gain et des blancs.

Ces articles peuvent vous intéresser :