Jautomatise N°111

Robotique 4.0, panorama de l’offre collaborative

Les constructeurs ont commencé à exposer les tout premiers cobots entre 2014 et 2015. Démarrée avec seulement deux ou trois modèles, la vague collaborative ne cesse de s’amplifier depuis et si l’offre s’est parallèlement diversifiée, quelques tendances fortes se dessinent quant à la destination de ces équipements d’un nouveau genre.

Les cobots marquent le début de la robotique 4.0

S’il ne fallait citer, qu’un seul équipement emblématique de l’industrie du Futur, ce serait à l’évidence le robot collaboratif. Alors que les industriels ne cessent d’affirmer que l’humain est la préoccupation majeure dans l’évolution en cours, la place de la robotique doit être entièrement repensée. Le passage par la cobotique semble être une étape indispensable.

CFIA 2017, le secteur agroalimentaire à la pointe des technologies

Pendant trois jours début mars, 1 450 exposants présents au ParcExpo de Rennes, ont accueilli les 20 000 visiteurs venus pour le 21e Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire. La révolution numérique était présente sur chacun des 40 000 m2 de l’exposition.

IndustrIe Lyon 2017, la France expose sa vision de l’usine du Futur

Le plus grand salon industriel du premier semestre se déroulant en France, est de retour dans la Capitale des Gaules. Ce rendezvous qui d’une année à l’autre, s’installe pour toute une semaine alternativement à Paris ou à Lyon, s’annonce déjà comme un événement majeur pour tous ceux sur la voie de l’Industrie 4.0.

Matrox Indio : transformez un pc en système de vision

La carte d’extension Indio de Matrox offre des entrées-sorties discrètes avec une synchronisation en temps réel et un port dédié aux réseaux industriels compatible avec les protocoles EtherNet/IP, Modbus TCP et Profinet. Elle permet de transformer presque n’importe quel PC en contrôleur de vision industrielle.

Panasonic signe un pc hybride ultra-résistant

Panasonic a récemment lancé le Toughbook CF-33, un ordinateur portable renforcé qui a la particularité de disposer d’un écran détachable à haute résolution, présentant un ratio largeur sur hauteur de 3/2. Il est proposé en deux déclinaisons : PC tactile à clavier détachable ou tablette.

Sécurité maximale avec le vissage à contrôle automatisé

Outre la formation du personnel, l’utilisation de matériaux de grande qualité et la définition des paramètres, le choix de l’outil de vissage optimal joue un rôle crucial pour assurer la fiabilité d’un processus d’assemblage. Dans ce domaine, Deprag Schulz & Co propose la gamme de visseuses Minimat qui repose sur la technologie EC-Servo.

Des robots « clés en main » en deux ou trois jours via la vpc

Un bras robotisé permet de déléguer à la machine les tâches de manipulation de pièces rébarbatives ainsi que les travaux pénibles comme la soudure. ST Robotics a su créer une gamme d’équipements vendus sous forme d’ensembles prêts à l’emploi à un prix extrêmement compétitif. Ces produits sont désormais distribués en France par RS Components.

Un Cursus de formation à la cybersécurité en accès libre et gratuit

Le spécialiste de la cybersécurité, Fortinet a récemment annoncé que son programme de formation et de certification Network Security Expert (NSE) est désormais proposé de manière libre et gratuite à tous.

Etp synergie pilote sa production industrielle avec l’erp Sylob 5

Seule entreprise adaptée du Jura, spécialisée dans la sous-traitance industrielle, etP Synergie concourt à l’insertion de personnes handicapées en milieu professionnel. Pour gérer l’activité de ses ateliers de production, elle s’appuie depuis trois ans sur Sylob 5, un progiciel de gestion spécialement conçu pour les Pme industrielles.

Braincube, dix ans d’expérience dans l’industrie 4.0

Pas besoin d’aller chercher outre-Rhin, l’innovation qui conduit à l’Industrie 4.0 alors que Braincube puise dans les immenses ressources du Big Data pour améliorer la performance des entreprises et ce, depuis déjà dix ans. Preuve s’il en est que cette solution est d’une redoutable efficacité, la moitié des entreprises du CAC 40 lui font déjà confiance.

Consécration pour le CEA en matière d’innovation

Le CEA a été classé premier organisme public le plus innovant en Europe et numéro deux mondial dans le classement « Top 25 Global Innovators - Government », qui chaque année, évalue les organisations en fonction de l’impact de leur production scientifique et de leurs brevets.

Syndiquer le contenu