Jautomatise N°112

Jautomatise N°112

Une nouvelle Comac

Avec le premier vol du C919, la Chine fait désormais (presque) partie de la très sélecte communauté des nations présentes dans l’industrie aéronautique. Certes, l’exploit reste pour l’heure plutôt modeste : l’avion d’une longueur de 39 mètres et qui pourra à terme, transporter 190 passagers, n’a volé qu’à une altitude de 10 000 pieds – environ 3 000 mètres – et à une vitesse de seulement 300 km/h pendant quatre-vingt minutes.

Magafor, une intégration par l’automatisation bien pensée
Depuis huit décennies, le développement de Magafor s’inscrit dans le cadre d’une véritable saga familiale puisque chacune des générations qui se sont succédé jusqu’à aujourd’hui, a mobilisé la majorité de ses représentants dans cette aventure entrepreneuriale. L’automatisation et la robotique contribuent aujourd’hui à diviser par deux ses temps de fabrication.

 

Scott Fetzer Electrical Group à l’ère de la robotique collaborative
Pour accompagner la transformation de ses méthodes de fabrication, le groupe américain Scott Fetzer Electrical a décidé d’acquérir plusieurs robots collaboratifs avec le double objectif d’augmenter la productivité et d’améliorer la sécurité des opérateurs. L’expérience est plus que concluante...

 

Proview 5.5.0, l’automatisation ouverte à tous
Avec la 4e révolution industrielle, les systèmes d’automatisation adressent désormais tous les équipements mis au service de la production. Les solutions agiles comme le logiciel libre Proview, permettent de s’affranchir des limites imposées par les systèmes propriétaire.

 

Les passerelles radio en phase avec l’Industrie 4.0
Comparées aux bus de terrain et aux ethernet industriels câblés, les communications sans fil ne représentent qu’une part extrêmement faible des réseaux industriels. Pourtant, certaines entreprises utilisent les liaisons sans fil pour étendre la portée de leur réseau et ouvrir leurs installations à de nouveaux usages. Quelques grandes orientations se dessinent…

 

Alsens,un réseau sans fil à longue portée pour l’industrie 4.0
entreprise grenobloise, idosens cultive les objets connectés autant du côté grand public que sur le versant professionnel. la technologie qu’emploie cette société qui s’est alliée à Altran, est emblématique des solutions qui préfigurent l’Internet des objets dans sa version industrielle.

 

L’IIoT propulse l’automatisation dans l’Industrie 4.0
parler d’Internet dans le monde de l’automatisation, c’est comme évoquer le diable dans un synode ecclésiastique. L’Industrie 4.0 provoque pourtant le rapprochement des objets connectés propres au monde industriel avec les ressources numériques globalisées… autant se préparer dès aujourd’hui, à en tirer parti.

Industrie 2017, le droit de la robotique en débat
uite à l’examen par le Parlement européen du rapport Delvaux, le droit de la robotique fait débat au sein de l’Union sur fond de compétition technologique internationale mais aussi de tensions sociales et même, de réflexion éthique. Intelligence artificielle et mobilité, assistance et collaboration, sécurité et conformité… quatre experts français ont confronté leurs visions.

 

Industrie 2017 : cybersécurité, personne n’est à l’abri
Le réseau industriel reliant les automates, les machines et les équipements de production est de plus en plus fréquemment connecté avec le réseau informatique général de l’entreprise. Or, ce dernier est lui-même toujours relié au monde extérieur c’est- à-dire, à Internet. Les systèmes industriels sont donc exposés à un nombre grandissant de risques et de menaces extérieures.

 

Yaskawa miniaturise l’automate programmable
Présenté lors du salon industrie 2017 qui s’est déroulé à Lyon début avril, le dernier automate de Yaskawa qui est le premier modèle d’une nouvelle gamme, se présente sous une forme modulaire et surtout, extrêmement compacte. En passant par une liaison sans fil Bluetooth, ses fonctions de configuration et de diagnostic sont accessibles à un smartphone ou une tablette.

 

Un contrôleur pour les environnements difficiles
Le Graphite Edge Controller de Red Lion est contrôleur industriel durci qui permet un déploiement simple et rapide des applications de commande et de surveillance de toutes tailles.

 

Schneider Electric, pilier incontournable de l’Internet industriel
Schneider Electric s’est servi de la Foire de Hanovre comme d’une tribune internationale pour lancer Wonderware System Platform 2017, un environnement permettant l’intégration de tous les objets industriels connectés, tout en rappelant que la dernière version de la plateforme EcoStruxure unifie l’exploitation des ressources opérationnelles et informationnelles.

 

TSN et OPC UA, le couplé gagnant des réseaux industriels
les réseaux industriels se sont construits au gré de développements « propriétaire » qui ont donné naissance à plusieurs standards de fait qui sont pour l’essentiel irréconciliables sur le terrain. de la même manière qu’Ethernet a permis d’unifier les ressources partagées au niveau it, un standard doit impérativement émerger pour rendre l’industrie 4.0 interopérable. point de vue !
ABB rachète B&R pour son expertise en automatisation

La nouvelle est tombée le 4 avril dernier, jour de l’ouverture du salon Industrie 2017 qui se tenait à Lyon : la société ABB, géant mondial des équipements électriques et des robots, s’offre l’autrichien B&R Automation. En dépit des interrogations qu’une telle opération suscite, le mariage s’annonce prometteur.

 

Le manufacturier redonne des couleurs aux industries mécaniques
Les industries mécaniques enregistrent un chiffre d’affaires de 123,8 milliards d’euros en 2016 qui marque une progression de près de 2 % par rapport au millésime précédent. Le secteur connaît donc une année positive qui du coup, dépasse son niveau d’activité d’avant crise.
Syndiquer le contenu