Jautomatise N°115

Jautomatise N°115

ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES ET MÉTAPHYSIQUE DE LA NATURE

Durant la deuxième moitié du 20e siècle, la philosophie des sciences était dominée par le débat entre l’empirisme logique et ses critiques. Depuis les années 70, on constate un nouvel intérêt pour des thèmes métaphysiques. Cet intérêt se nourrit d’une part, d’un besoin de compréhension de certaines théories physiques (surtout de la mécanique quantique) et, d’autre part, de la réhabilitation de la métaphysique dans le cadre de la philosophie analytique.

AXEL FRANCE, LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL RIME AVEC AUTOMATISATION

Bien pensée, l’automatisation permet certes d’augmenter la productivité d’une installation et d’envisager sereinement la croissance du carnet de commandes. Mais elle permet aussi d’améliorer les conditions de travail des opérateurs comme le prouve Axel France sur son site de Saint-Liguaire à Niort.

LES MOTEURS ÉLECTRIQUES AC, DC ET EC DANS L’INDUSTRIE

Pour les applications motrices, les ingénieurs peuvent choisir entre les moteurs à courant continu (DC) ou à courant alternatif (AC). Les moteurs à commutation électroniques entrent aujourd’hui dans l’arène pour remplacer leurs prédécesseurs dans les domaines où l’efficacité énergétique est de rigueur.

WOLEET AUTOMATISE LE DÉPÔT DE PREUVES D’EXISTENCE DIGITALE

Avec un nombre croissant d’opérations reposant sur des processus de commande et de traitement numériques, l’industrie doit d’ores et déjà déployer de nouveaux moyens permettant de prouver la validité d’un programme, d’une application, d’un rapport de production, etc. Ces procédés souvent lourds et coûteux peuvent être considérablement allégés et gagner en agilité grâce aux blockchains… comme le démontre la start-up Woleet.

LIDAR ET CONVERTISSEUR NUMÉRIQUE DE TEMPS

Cela semble une certitude : dans l’Industrie du futur, l’homme va travailler au plus près de machines de nouvelle génération comme les robots collaboratifs. Les machines en mouvement vont aussi collaborer entre elles, voire interagir avec leur environnement en pleine autonomie. Pour en arriver là, il est indispensable de disposer de systèmes réactifs permettant de mesurer les distances… à l’instar des télémètres à laser, les LiDAR.

QUELS STANDARDS POUR SUPPORTER LA VISION INDUSTRIELLE ?

Dans l’industrie – tout spécialement dans le monde des process – les capteurs sont bien plus anciens que l’automatisation. Nous avons tous vu au moins une fois, ces jauges circulaires surmontant un équipement pour indiquer sa température ou sa pression interne.

MOTEK 2017, LA ROBOTIQUE AU MEILLEUR DE SA FORME

Se déroulant à Stuttgart, le Motek est l’une des plus grandes vitrines européennes d’automatisation industrielle, juste après la Hannover Messe. L’édition 2017 a réservé une place prépondérante aux avancées technologiques qui conditionnent le futur de la robotique à l’heure de la digitalisation industrielle.


C’est un fait, la robotique s’étend aujourd’hui à de nouveaux secteurs de l’industrie et surtout, à des entreprises qui jusqu’à présent, n’investissaient pas massivement dans ces types d’équipements.

SENSOPART LANCE LE CAPTEUR VISOR ROBOTIC

Un nouveau capteur de vision industrielle vient compléter la gamme Visor de SensoPart. Au travers du logiciel URCap, ce dispositif appelé Visor Robotic, permet une communication directe avec les équipements du constructeur Universal Robots.

L’AMPLIFICATEUR DE CHARGE PASSE AU NUMÉRIQUE CHEZ KISTLER

La nouvelle unité d’acquisition de données Kistler 5074A est actuellement le seul amplificateur de capteurs piézo-électriques sur le marché, intégrant la connexion au réseau Ethernet industriel. Les intégrateurs et les fabricants de machines peuvent ainsi exploiter ces capteurs dans un système temps réel et les rendre directement pilotables depuis le centre de contrôle.

SKYBOX SECURITY ET SECURITYMATTERS PROTÈGENT ENSEMBLE LES RÉSEAUX INDUSTRIELS

Skybox Security, entreprise spécialisée dans l’analyse en cybersécurité, annonce son intégration avec SecurityMatters, fournisseur de solutions passives et automatisées de surveillance des réseaux pour les environnements industriels.

UNE CONVENTION OPC UA TOURNÉE VERS L’AVENIR

Le 17 octobre dernier, la fondation OPC a organisé au siège de Schneider Electric, une convention réunissant tant les décideurs que les acteurs qui travaillent à engager notre industrie dans la révolution numérique.

UNE CONVENTION OPC UA TOURNÉE VERS L’AVENIR

Le 17 octobre dernier, la fondation OPC a organisé au siège de Schneider Electric, une convention réunissant tant les décideurs que les acteurs qui travaillent à engager notre industrie dans la révolution numérique.

PROFESSION… INGÉNIEURE

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) s’attache à la place des femmes dans les formations et les métiers scientifiques et dresse l’état des lieux de la féminisation dans la formation et le métier d’ingénieur… une manière de lutter contre les stéréotypes liés au genre et à susciter des vocations à l’heure où notre industrie a besoin de toutes ses forces.

FRENCH FAB, L’INDUSTRIE FRANÇAISE EN MOUVEMENT

La French Fab a vocation à devenir la vitrine des savoirfaire industriels français. Elle permettra aux petites et plus grandes entreprises de « jouer collectif » en France et à l’international en retrouvant confiance et fierté. Ce nouveau réseau affiche clairement son ambition d’investir dans l’innovation et le capital humain pour faire rayonner l’industrie française dans le monde.

UNE DEUX-CENTIÈME START-UP ISSUE DU CEA

A l’occasion de sa journée annuelle dédiée à la création d’entreprise, le CEA a remis à la société Tridimeo, le trophée de la 200e start-up essaimée de ses laboratoires. La jeune entreprise a bénéficié de l’ensemble du dispositif d’accompagnement mis en place par cet organisme.

5G, LE STANDARD DE COMMUNICATION DU FUTUR ?

Une étude récente menée auprès de professionnels dans le monde a révélé que la 5G n’est pas la norme de télécommunications pour demain mais bien comme un standard presque disponible dès aujourd’hui. Las, tout est dans ce « presque » car les organismes de normalisation tardent à publier des directives suffisamment claires.

REGARDS FRANCO-ALLEMANDS SUR L’AVENIR DE L’INDUSTRIE

Sous la direction de Vincent Charlet, Stefan Dehnert et Thierry Germain, La Fabrique de l’Industrie dresse un constat des discussions, des rapprochements et des enrichissements mutuels qui s’opèrent entre les visions allemandes et françaises de l’avenir de l’industrie en Europe. N’éludant ni les questions techniques, ni les questions sociales, ce document accessible en ligne est à dévorer d’urgence.

LE 4.0, C’EST AUSSI POUR LA PRESSE ÉCRITE

Chaque âge technologique a ses foucades qui depuis des lustres, nous prédisent la fin de la presse écrite. Après la Première guerre mondiale, dans les années 1920-1930, les premières vedettes de la TSF se répandaient à longueur de chroniques radiophoniques sur la disparition des quotidiens qu’ils soient du soir ou du matin.

Syndiquer le contenu