Jautomatise N°33

Eh, Monsieur ! dessine-moi mon futur

Quel est le futur des automatismes industriels ? Comment les grands offreurs voient l'avenir de ce métier? Autant de questions que nous avons posé à trois d'entre eux. Leurs réponses permettent de décrire un futur plus palpable. Par ordre d’apparition, Helmut Gierse, président du groupe Siemens Automation & Drives ; Fumio Tateisi, Président de la Branche Automatisme Industriel d’Omron, et Alain Marbach, Directeur Général de la division Produits et Technologies de Schneider ont accepté de décrire le devenir des automatismes et de leurs métiers.

Bon vent, chez les nano
Brian Carlisle, accompagné de Bruce Shimano, vient de quitter Adept et se lance dans une nouvelle aventure avec la création de Precise Automation, société fondée le 13 janvier 2004.
Place aux modules
Abb dévoilera son nouveau concept d'armoires modulaires. Finie la mécanique associée à une armoire de contrôle-commande. Avec l'IRC5, l'utilisateur va découvrir une partie commande et une partie puissance séparée.
Performances des switches Ethernet
Les switches participent au déterminisme des réseaux Ethernet en milieu industriel. Il en existe de nombreux types, intégrant selon les versions et selon les constructeurs, plus ou moins de fonctionnalités. Cet article apporte un peu de lumière.
Le futur de la Robotique, par Philippe Coiffet

L’effort de guerre durant la période 1940-45 a conduit à une accélération sans précédent des développements technologiques, particulièrement aux Etats-Unis, dont nous sommes toujours redevables. Nous en sommes redevables, car c’est à ce moment-là et juste après la guerre qu’une panoplie d’outils et de composants sans cesse améliorés ont permis de concevoir des machines de plus en plus sophistiquées, diversifiées et fiables.

Tous ensemble, tous ensemble, tous…
Avec son nouveau concept Kuka fait collaborer jusqu'à 15 robots. Pour le matérialiser, il propose un ensemble complet qui va de la programmation aux mécaniques de robots.
Où va la vision ?
Quel industriel peut affirmer aujourd’hui qu’il ne s’est jamais interrogé sur l’utilité de l’installation d’un système de vision ? Progrès technologiques, intégration, baisse des coûts… Mais où va la vision ? Réflexion menée par l’AIA et compte rendu Jautomatise.
Syndiquer le contenu