Jautomatise N°42

Cogema - A la recherche du produit manquant

Pour mieux comprendre l'importance de la sélection d'un matériel d'automatisme il faudrait toujours amener les futurs investisseurs dans une usine comme celle du traitement du combustible nucléaire de la Hague. Unique dans son genre (il n'existe que trois usines de ce type dans le monde), ce site pose clairement la problématique du choix pérenne d'une installation.

Alograf Studio
L'Alograf nouveau vient de paraître. Vingt cinq ans après la première édition, la version studio s'ouvre au marché international avec une structure intégrée multi-langue, tout en gardant temps réel dur et déterminisme.
Nous aurait-on menti ?
Parlez autour de vous des progrès dans le domaine de la Programmation hors-ligne (PHL) et vous n'entendrez que des éloges sur le potentiel et les gains apportés par ces technologies. Pourtant à y regarder de plus près, la réalité n'est pas aussi rose.
Tendance au Facteur 1
Aujourd'hui l'ensemble de la gamme de détecteurs inductifs de Turck est disponible, du diamètre 6,5 mm au M30. Il en existe en inox, en IP69… de quoi attaquer de front un marché estimé à plus d'un milliard d'Euros par an dans le monde.
Ethernet Industriel, le nouveau champ de bataille
Dans la tourmente de la guerre des bus de terrain, plusieurs solutions basées sur Ethernet ont émergé. Le but de ce dossier est de présenter les solutions existantes, de mettre en lumière les différences, mais aussi d’expliquer leurs spécificités.
Utilisation de méthodes formelles
La complexité des applications industrielles incluant des APIdS (Automate Programmable Industriel dédié à la Sécurité) est telle qu'il est nécessaire de mettre en pratique des méthodes telles que celles proposées par la norme NF EN 62061.
Syndiquer le contenu