Jautomatise N°47

Lean ou Low ?

Au programme de la Première Rencontre Annuelle des Directeurs d'Usines : deux journées de conférences, d’interventions méthodologiques d’experts, de formations et de témoignages, autour du thème de l’accroissement de la performance industrielle.

La pression est partout
Intégrer la maintenance aux sites de productions, aux opérateurs et à l'ensemble de l'usine, c'est un peu l'idée maîtresse de la dernière journée du Club Automation. Les aspects maintenance subissent les mêmes contraintes que les autres postes de l'usine, la productivité est passée par là.
Le M2M, nouveau concept à la mode ou vraie révolution ?
Acronyme de Machine-to-Machine, le M2M désigne littéralement tous les systèmes intégrant des machines communicantes, quel que soit le type de machine, quel que soit le média de communication. Il s’agit plus généralement de systèmes permettant de communiquer afin de superviser, gérer, contrôler ou administrer un grand nombre d’équipements éventuellement mobiles.

Les systèmes de contrôle face à la cybercriminalité
L’ISA-France vient d'organiser un séminaire sur le thème de la cyber-sécurité dans le contrôle des procédés industriels. Ces journées avaient pour objectifs de sensibiliser aux risques encourus, ainsi qu’aux moyens de s’en prémunir.
Nouvelle génération d’entraînement
Avec l’introduction de l’AX5000, Beckhoff élargi son portfolio de solutions avec un système dédié aux applications de positionnement rapides et à très haute dynamique.
La main pleine de doigts
C'est au tour de la 3ème génération de son bras articulé de faire son entrée dans le catalogue de Schunk. A ce bras, vous allez pouvoir raccorder une main intelligente ou une main anthropomorphe.
FDT s'ouvre au manufacturier
Ceux qui pensaient que FDT/DTM n'était destiné qu'au marché du process continu vont tomber de haut. Tous les marchés de la production sont dorénavant visés. Si vous ne savez pas ce qui se cache derrière ces initiales bizarres, voici un tour de piste pour ne pas rater ce train.
Les outils logiciels de vision industrielle

En vision industrielle, la question des performances des outils logiciels et de leur adaptation au niveau d’expertise des utilisateurs, est au moins aussi importante que celle de l’éclairage ou de la qualité de l’image. Cet article propose un petit tour d’horizon des différents outils que doivent intégrer les solutions logicielles de vision. Il revient également sur les différentes approches existantes en matière de programmation.

Solution ouverte pour le contrôle hybride
Le développement des réseaux industriels basés sur Ethernet se concentre principalement sur les problèmes de rapidité d’échange et les contraintes temps réel. Dans ce contexte High Speed Ethernet, HSE, fait figure d’exception. Cet article démontre de quelle manière HSE permet d’assurer un contrôle hybride par le biais de la technologie des Blocs fonctions.
Le RFID se noie
L'actualité du RFID dans le domaine industriel est en plein boom. En plus du dossier dans ce même numéro, voici un aperçu de la gamme d'un nouvel entrant dans le monde du RFID, Contrinex.
L’identification radiofréquence en milieu industriel
Nous vous proposons dans ce numéro un répertoire dédié aux solutions industrielles d’identification par radiofréquences (RFID). Après une envolée difficile, l’offre commerciale est désormais abondante. Avant de passer à la présentation des solutions proposées par les principaux fournisseurs dans ce domaine, un petit retour aux fondamentaux s’impose.
Motion & Drives
Schneider réuni ses activités variateurs de vitesse, démarreurs, servovariateurs et servomoteurs en une seule entité, sous la bannière Motion & Drives. "Et rien n'est figé" précise Jean Pierre Chardon "d'autres rachats sont tout à fait envisageables".
Déjà la V2
ThinPLC vous connaissez sûrement si vous êtes un fidèle lecteur. Ce produit d'Anyware, jeune PME française va permettre la visualisation dynamique de programmes IEC 1131-3. Voici la version2.
Syndiquer le contenu