Jautomatise N°48

Taransaud - Yquem ou Petrus ?

Petrus ou Yquem? Dilemme inextricable, surtout en cette période de foire aux vins. Mais après tout me direz-vous pourquoi choisir entre Pétrus et Yquem ? Soyons fou, rajoutons même d’autres noms prestigieux comme Ausone, Latour ou Margaux, et vous aurez un éventail de quelques-uns des clients de Taransaud.

Sécurité sans contact
Destiné à la détection sans contact de la position des systèmes de protection des machines et installations, la série de capteurs CSS repose sur un principe de fonctionnement offrant une meilleure tolérance au désalignement.
Réseaux sans fil pour l’automatisation

À l’heure actuelle, une grande partie du coût total d’une usine de fabrication se répartit entre installation, mise en service et reconfiguration. Lorsque la chaîne de fabrication change, ou qu’un équipement est remplacé par un équivalent plus performant d’une marque différente, les coûts d’intervention et d’amortissement augmentent considérablement. Quels critères conduisent à choisir les liaisons radio ?

Sécurité à tous les étages
Depuis son rachat de Guarmaster, Rockwell veut amplifier son offre dans le domaine de sécurité des machines. C'est le cas avec la commercialisation de variateurs de vitesse à sécurité intégrée DriveGuard.
Avec IO-Link, la communication se standardise

De nos jours, les machines et installations reposent de plus en plus souvent sur un concept d’automatisation décentralisé. La valeur ajoutée de ce type d’architecture passe par le logiciel, les études ainsi que les applications spécifiques destinées aux paramétrages des équipements finaux.

Du vrai 3D
Après de premières tentatives de vision 3D qui sont restés dans les mémoires des spécialistes, voici un véritablement produit industriel qui va secouer les idées reçues.
L’inspection de cordon avec vue à 360°
Le spécialiste allemand de l’inspection industrielle Quiss présentait à l’occasion de l’évènement Automatica 2006, un système de contrôle de joints basé sur un dispositif novateur d’éclairage et de capture d’images.
Valorisation des machines par la programmation modulaire

Les fabricants de machines font face à une forte demande de polyvalence des lignes de productions. Ceux des fabricants qui souhaitent y répondre, tout en continuant à être rentables, devront fatalement recourir à des méthodes modernes de développement logiciel.

L'arrivée des WLC
Après son rachat finalisé par Elutions, Wizcon annonce la commercialisation du WLC. Un concept d'automate programmable sans fil destiné à s'implanter chez les clients pour gérer au plus près les informations.
Trop d’infos tue l’info, le slogan d'Advance IT
Les automaticiens ont beau vouloir préserver leur pré-carré, ils se doivent de rejoindre le monde des informaticiens s’ils veulent tirer profit des informations de terrain, dont ils ont la responsabilité. Pire, il devenait dans certains cas impossible de profiter de cette masse d’informations.
Couleur à deux millions de pixels
La série CV-3000 utilise un moteur d’extraction des couleurs (A.C.E.), qui fonctionne suivant un système d’extraction HSB. Le traitement des nuances de couleurs permet de régler la teinte, la saturation et la luminosité pour distinguer les nuances.
Factory Talk
Encore récemment, le terme FactoryTalk ne définissait que la SOA qui reliait les applications Rockwell Software. Désormais, FactoryTalk désigne la marque qui chapeaute toute la gamme des applications Rockwell Software basée sur la SOA.
Festo manque pas d'air
Festo se positionne de plus en plus dans le créneau de l'électrique. Après la gamme d'actionneurs électriques traditionnels, ce sont les moteurs linéaires qui font leurs entrées, et bientôt la robotique électrique devrait compléter le panel.
Syndiquer le contenu