Jautomatise N°53

Quarante ans de robotique au compteur pour Stefan Müller

Si la robotique industrielle est telle qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce à la vision d’une poignée d’hommes (un monde très, trop, masculin). Ils se comptent sur les doigts d’une, voire de deux, mains. Ils ont démarré leur activité dans les années 60/70, aujourd’hui ils ont pratiquement tous transmis le témoin à la génération suivante, chacun à leur manière.

AS-i v3 : un nouveau souffle
Parue en septembre 2004, la spécification v3.0 du bus AS-i commence seulement à faire son entrée dans les catalogues des fabricants.
CompoNet : comment ça marche ?

Tout juste baptisé par l’ODVA, le dernier-né de la famille CIP semble voué à un avenir industriel prometteur. En théorie relativement performant, le réseau industriel CompoNet manque encore à ce jour d’acteurs… . En pratique, ce réseau de capteurs/actionneurs devrait empiéter sur les terrains d’AS-i et de DeviceNet... Voyons " comment ça marche " et dans quel contexte.

ATEX, beaucoup reste à faire !
Cela fait déjà un an qu’en matière d’ATEX, le couperet de la directive européenne est tombé. Mais les têtes sont pour l’instant restées en place.
Solutions à gogo
En annonçant en ce milieu d’année ses PcVue Solutions, Arc Informatique s’est positionné comme prestataire d’offres complètes de progiciels et de matériels pour le contrôle et l’analyse des procédés.
Bonnezeaux 2004 : Coup de cœur
Descendre dans la cave d’un viticulteur pour y goûter les récoltes des années précédentes fait partie de la tradition française. C’est aussi aller au plus profond, au plus intime du maître de chais, on peut y percer la fierté du travail bien fait.
L’instrum’ sans fil gagne le process
En complément des bus, la communication radio fait doucement son entrée dans le process pour des applications non critiques. Un premier pas en attendant les spécifications définitives concoctées par Hart et par l’ISA.
290 millions par an
Ils étaient une bonne centaine à s’être réunis pour parler Vision lors du dernier congrès européen sur ce sujet, organisé par l’European Machine Vision Association (EMVA), qui s’est tenu à Lyon.
Le rôle stratégique du PLM et de l’ERP dans l’industrie manufacturière

La récente acquisition d’UGS, spécialiste des solutions PLM, par Siemens est une étape importante pour l’industrie manufacturière sur le chemin de l’usine numérique. Pour la première fois, un fournisseur d’automatismes a étendu son domaine d’action au-delà des machines de production pour se préoccuper des produits fabriqués.

Record du monde
Du train du record au TGV Est, le point commun ce sont les entreprises qui ont permis qu’un bolide de 440 tonnes soit lancé quotidiennement à 320 km/heure.
L’opérateur : le maillon faible ?

La composante " humaine " devient un facteur clef de l’exploitation, avec ce paradoxe que l’homme apparaît en première analyse " comme le maillon le plus faible " du processus d’exploitation, alors que la conduite des évènements complexes montre le potentiel de " l’intelligence humaine " dans la résolution de ces crises.

Nouvelles technologies et contrôle de process
Bastions par tradition prudents face aux dernières évolutions technologiques, notamment pour des raisons de sûreté et de sécurité, les architectures de contrôle de procédé tendent pourtant à s’ouvrir…
Asic pour les basiques
Avec la volonté de démocratiser les Asic (Application Specific Integrated Circuit) au sein de chacun de ses capteurs inductifs, le Suisse Contrinex se donne les moyens de lutter contre les contrefaçons, mais également d’augmenter son offre.
Les PC industriels
Sur la base de plus de trente offreurs (fabricants, importateurs ou distributeurs) voici une “photographie” représentative du marché français des PC industriels.
Vision or not vision
En divisant à chaque nouvelle version la taille de ses produits, Cognex en sera réduit à proposer la vision dans un format tête d’épingle d’ici la fin de la décennie.
Syndiquer le contenu