Jautomatise N°57

Gestion de panneaux d’affichage
Tout le monde connaît le groupe de communication CBS. C’est en son sein qu’est hébergée une branche, plus discrète, en charge de la communication extérieure, CBS Outdoor.
Garnier sans fil
L’Opéra de Paris regroupe à lui seul, quatre sites, l’Opéra Bastille, les Ateliers Berthier, l’Ecole de Nanterre et L’Opéra Garnier. Ce dernier vient de passer à la communication sans fil.
Sécurité des tunnels
Mettre en œuvre les normes 61508 ou des SIL, reste un labeur difficile. Leurs mises en applications dans les domaines du manufacturier ou du process continu sont déjà complexes, mais qu’en est-il dans des domaines où la sécurité est essentielle ?
EDDL et FDT/DTM sur les bus de terrain FF ?
Ces deux standards destinés à normaliser la présentation des données de paramétrage et de diagnostic des instruments de process ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Pour les applications sur bus de terrain FF, l'offre est notoirement insuffisante, estime le WIB dans un rapport récent.
Caméras d’inspection thermiques : ce que nous révèlent les infrarouges
Dans l’industrie, l’analyse des rayonnements infrarouges ouvre de larges perspectives pour les équipes de maintenance. Bonne nouvelle, les constructeurs de caméras thermiques s’engouffrent depuis plusieurs années sur ce créneau pour offrir des outils plus accessibles.
Quelle Sécurité Machine en 2020 ?
Interrogés par Jautomatise, 12 experts de la sécurité machine se sont prêtés au jeu des questions/réponses sur le devenir de la sécurité machine, face aux nouvelles technologies, à l’évolution des habitudes de conception et aux besoins de productivité toujours plus grands.
Troisième génération
Le marché du soudage à l’arc robotisé fait partie des premières applications industrielles. Voici la troisième génération de ce type de robots chez Fanuc Robotics.
La vision tourne rond
Après la vision linéaire et la vision matricielle, voici venir un mélange des deux technologies.
Vision et préhension, ensemble
Depuis l’implantation du premier robot, préhension et vision étaient souvent associées. Jusqu’ici, ces deux technologies restaient séparées. Aujourd’hui c’est fini.
Des robots bétons
Pour la première fois, le public découvrira le robot le plus imposant existant sur le marché. Ce n’est plus en kilos, mais en tonnes qu’il faudra dorénavant parler.
Les robots s’habillent en ASP
Cela fait 20 ans que la firme lorraine, ASP, habille sur mesure les robots de toutes provenances. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Un avant-bras d’usinage
Plutôt que de fixer une broche d’usinage en bout de son robot, Staubli a préféré modifier les axes poignets en intégrant directement la broche.
Le Chabal de la robotique
Sébastien Chabal a été l’emblème de la coupe du monde de Rugby. Avec son robot d’usinage, intégrant les fonctions de contrôle d’efforts, Abb dévoile un autre poids lourd.
Industrie 2008 - Stable
Dans un monde industriel qui a tendance à délocaliser depuis des années, voir la stabilisation d’un salon, aussi bien en nombre d’exposants qu’en superficie, fait partie des bonnes nouvelles.
Compact, et bientôt l’uniformisation
A SPS, si la toute nouvelle déclinaison du réseau CC Link était mis en avant, Mitsubishi a exposé un automate compact, et dévoilé l’avenir de ses plates-formes.
Encore plus d’automation et de robotique
Les expositions allemandes restent en Europe les références. Pour ce premier semestre, il faudra compter sur la Foire de Hanovre et sur Automatica.
Motion ou mourir
Purement mécanique il y a quelques années, la motorisation est devenue aujourd’hui plus proche de l’électronique et de l’informatique. Une mécatronique qui fait parfois peur.
Motion ou mourir
Purement mécanique il y a quelques années, la motorisation est devenue aujourd’hui plus proche de l’électronique et de l’informatique. Une mécatronique qui fait parfois peur.
Chauffer moins cher
Avec sa nouvelle génération de gradateurs, Eurotherm profite des technologies de communication pour gérer la consommation électrique des sites de production.
Testé pour vous
Nous vous avions annoncé l’arrivée de cette caméra intelligente de National Instruments. Maintenant, la voici sur le marché français. Prise en main.
Le petit gros
Pour Omron, la révolution a commencé il y a trois ans avec l’arrivée de CX One. Elle se conclut aujourd’hui avec le CP1L.
Détection réflexe
Avec 4 mm d’un côté et 6 mm de l’autre, le FHDK 04 reste l’un des plus petits détecteurs optiques.
IO, CM et DAC pour l’embarqué
Dans la famille MicrOpral, je voudrais l’IO et le CM. L’un pour les entrées-sorties et l’autre pour le contrôle/commande de machines. Pour les deux ensemble ce sera DAC.
Beijer acquiert Westermo
Prenez une gamme d’IHM, rajoutez des produits de communication, mettez un zeste d’Automation et vous obtiendrez le nouveau Beijer.
Séduire concepteurs et informaticiens
Que ce soit avec Dassault Systèmes ou Cisco, Rockwell Automation met les bouchées doubles à coup d’annonces médiatiques.
Multiplexage des réseaux Ethernet
Multiplexer les différents réseaux devient une solution réclamée par les utilisateurs soucieux de conserver et de faire collaborer plusieurs réseaux.
Le robot Sphère
Le robot que nous allons décrire a été développé par une société sise rue Léonardo da Vinci. Et ressemble aux célèbres dessins du maître italien.
Direction les bases de données
Après l’apport dans la version 4.0 des langages objets, Topkapi améliore les liaisons avec les bases de données avec sa version 5.0.
L’aubaine Safety
Avec sa version Safety, les promoteurs d’AS-interface se frottent les mains. La technologie trouve, avec la sécurité, un second souffle.
Les Switchs entre deux
Manageable ou non-manageable ? Jusqu’à aujourd’hui, les utilisateurs avaient le choix entre ces deux technologies. Entre elles apparaissent les switchs configurables.
Syndiquer le contenu