Jautomatise N°58

Composants de sécurité : une offre étoffée
Le monde de la sécurité machine reste en ébullition. Le bon vieux relais de sécurité fait place aux modules paramétrables, voire à l’automate de sécurité. L’électronique et l’électronique de puissance, aujourd’hui bénit par les normes, tendent à se tailler la part du lion dans les applications, même si les habitudes et le conservatisme des fabricants de machines ralentissent le mouvement. Tendances et évolutions des composants de sécurité, avec un répertoire de 38 fournisseurs
La solution RFID universelle n’existe pas !
Les technologies RFID font apparemment l’objet de nombreuses idées reçues chez les utilisateurs industriels. Eh oui, les contraintes industrielles ne sont pas les mêmes que dans la grande distribution ou dans la logistique. L’application industrielle de la RFID est donc le royaume du compromis
Pas si plat, le plat pays
Jacques Brel expliquait que la Belgique était un plat pays, mais en y regardant de plus près, il n’est pas si plat que ça. Le pays a dû installer le plus gros ascenseur du monde, pour permettre aux péniches de passer les « cols ».
Sortir de l’automobile
Depuis quelques années tous les fournisseurs et intégrateurs recherchent de nouveaux débouchés, surtout ceux qui avaient beaucoup misé sur l’automobile. Pour sa part Mondragon Assembly a trouvé la parade.
Civaux : 10 millions le simulateur
Sur un site nucléaire, il faut que les opérateurs sachent maîtriser les systèmes de contrôle/commande en fonctionnement normal ou en cas d’incidents. En 2006, sur le site de Civaux, ce sont 50.398 heures de formations qui ont été dispensées. Visite du simulateur qui est la réplique exacte de la salle de commande.
Quelle Sécurité Machine en 2020 ? (2e volet)
Interrogés par Jautomatise, 12 experts de la sécurité machine se sont prêtés au jeu des questions/réponses sur le devenir de la sécurité machine, face aux nouvelles technologies, à l’évolution des habitudes de conception et aux besoins de productivité toujours plus grands.
Internet Protocol : IPv6 sauve de la pénurie
Face au déploiement des « objets » reliés à l’Internet, en 2010 devrait avoir lieu la première pénurie d’adresses IPv4. Le protocole historique doit être relayé par son successeur IPv6. A priori, la catastrophe n’est pas à l’ordre du jour. Sauf que cette mutation doit se préparer à tous les niveaux… Et là, ça se complique.
Si on jouait à se faire peur ?
Ouille, ouille, ouille… la dernière journée du Club Automation sur la Cybersécurité n’a pas fait que des heureux. Finie l’époque des gentils pirates qui, encore mineurs, cherchaient à se faire un nom, aujourd’hui ce sont les méchants qui s’intéressent à vous, à votre production.
Frank Stührenberg, Member of the Board de Phœnix Contact
Nous avons rencontré, en exclusivité, Frank Stührenberg, Executive Vice Président Global Sales, Member of the Board de Phœnix Contact. Une occasion de découvrir la stratégie du groupe Allemand.
Le MES en Box
Avec ses MESBox, Ordinal redécoupe le monde du MES à sa façon, en fonction des besoins et des métiers des clients.
1/3 de sans-fil dans dix ans
Avec son réseau OneWireless, Honeywell Process Control espère bien faire franchir le pas du sans-fil à un maximum de ses clients.
Radio pour environnement difficile
Le système de communication RadioLinx RLX-IHW 802.11abg peut-être installé dans une zone Atex ou en environnement IP20.
Embarquez votre vision
Que ce soit dans le domaine de la robotique ou des cellules, cette version Micro de l’Insight pourra répondre aux impératifs d’espace.
Comau choisit B&R
Dans le domaine des contrôleurs de robots, jusqu’ici l’écrasante majorité des offreurs avaient développé leurs propres baies de commande. Les choses sont en train de bouger avec Comau qui confie son futur contrôleur à B&R.
La vision au service de la sécurité
Avec FlexiSoft, le V300 et Inspector, Sick se positionne dans le domaine des capteurs intelligents dédiés au marché de la sécurité et de la sûreté.
IQ, le futur de Mitsubishi
Nous avions annoncé, en exclusivité dans notre eNews de début d’année, que Mitsubishi allait faire sa mue avec une plate-forme universelle. Le résultat, sous le nom de iQ, était présenté à Hanovre.
Les bonnes pratiques de l’emballage
Les lignes d’emballage et d’embouteillage occupent une place stratégique dans l’industrie, entre production et logistique. L’enquête menée par ARC Advisory Group auprès d’industriels de l’emballage montre à quel point l’utilisation de bonnes pratiques procure des bénéfices à différents stades et aux yeux de multiples intervenants.
Syndiquer le contenu