Jautomatise N°60

Vive l’essence chère
Une question que 3M ne se pose même plus depuis l’augmentation des frais de transports, c’est bien de savoir s’il est plus rentable d’importer ses éponges abrasives ou de les produire sur le lieu de consommation. Ce qui n’empêche pas une automatisation performante.
Evolution des automatismes chez Servier
Pour l’automatisation des lignes de production de ses principes actifs, Servier s’est servie de la S88 comme guide, avec une première étape en 1995.
Nouvelle directive machine : mode d’emploi
Ca bouge dans la sécurité machine. Directive machine et normes font peau neuve. Cette fois-ci, deux textes issus des groupes de travail ISO et IEC sont disponibles en parallèle. Le choix de l’outil normatif étant libre, les constructeurs de machines ont donc un an pour s’essayer aux deux méthodes et choisir leur camp… En attendant la norme unique. Si, si ! On nous l’a promise !
Réseaux d’automatismes virtuels : le futur des réseaux hétérogènes ?
Projet fondé sous le sceau de la commission européenne dans le cadre d’une priorité « Information Society Technology », Virtual Automation Network vise un schéma de production des plus flexibles et plus étendu. Objectif : utiliser les technologies de réseau hétérogène existantes pour arriver à constituer un réseau virtuel transparent de bout en bout, au bénéfice des installations réparties. Industries manufacturières et process sont concernés. Huit industriels sont dans la course…
Robotique et santé
Discrète, la robotique pour les applications médicales n’en demeure pas moins un espace de recherche qui tente de résoudre une équation associant concepteurs, fabricants, distributeurs, prescripteurs et financiers.
Les salons de la Vision en 2008
Ce second semestre de 2008 sera l’occasion de suivre les évolutions d’un marché de la vision en pleine explosion, notamment avec les capteurs de vision qui font exploser les frontières. En France acteurs et utilisateurs sont encore tièdes, en Allemagne ils sont chauds.
La 3D pour tous
Pour le contrôle de joints de colle ou d’étanchéité, voici venir le SeamStar un capteur apte à mesurer outre la position et la largeur du joint, son l’épaisseur. Egalement en phase de commercialisation un système 3D mono-caméra.
iDTM en attendant
En attendant que le FDT Group et EDDL Cooperation Team finissent leurs travaux sur FDI (Field Device Integration), iDTM permet de combiner les deux solutions dès aujourd’hui.
En route vers le MES
Complément indispensable de sa nouvelle architecture matérielle iQ Platform, Mitsubishi apporte la pierre logicielle qui va permettre de lier le monde du contrôle/commande à celui de la gestion, c’est l’objectif d’e-F@ctory.
Merci Ethernet
Manufacturier et Process Continu utilisent de plus en plus les mêmes composants produits, la communication entre les deux se faisant par Ethernet. Un lien qui pousse Rockwell Automation à accentuer sa position dans les procédés continus.
Glips comme Générique
Chaque fournisseur d ‘automate programmable a son propre langage, pourtant certains utilisateurs s’échinent toujours à vouloir trouver un tronc commun entre des automates hétérogènes, de marque différentes ou non. Itris leur propose une solution.
Bonnes pratiques : quelles rencontres entre Lean Manucturing et MES ?
Sur le terrain de deux marchés en forte croissance (Lean Manufacturing et MES), ARC Advisory Group a mené l’enquête auprès de 106 industriels pour réaliser une étude complète en essayant de comprendre quel lien anime ces deux phénomènes. Les habitudes des utilisateurs, méthodes, technologies et paramètres employés sont passés au crible.
Syndiquer le contenu