Jautomatise N°61

IHM pied de machine : multi-fonctions et mini supervision
Au départ, l’IHM alphanumérique a remplacé quelques voyants de couleur… Aujourd’hui, l’interface homme-machine apporte tout un bouquet de fonctions qui introduisent la notion même de « mini supervision » au pied de la machine. Rendez-vous avec l’offre des principaux acteurs…
Des automaticiens décentralisés
Avec 15 lieux de production au plus proche du client final, Fabemi se devait de trouver une solution qui permette de décentraliser ses équipes d’automaticiens, sans avoir des spécialistes sur chaque site.
Ethernet Industriel : des stratégies en mouvement
Ca bouge, ça bouge ! Le paysage Ethernet Industriel est en train de se remanier sérieusement. Les uns confortent leur stratégie initiale, les autres se rallient à un protocole ouvert. De grands blocs se découpent à l’horizon. Et les alliances ne sont certainement pas terminées…
Eco-Taxe ou Eco-Tarte ?
Eco conception, développement durable, Grenelle, Bilan Carbone… les termes verts fleurissent en cet automne 2008. Seulement, il est difficile de trouver quelque chose de véritablement concret sous ces termes. Petit éclairage sur l’une des dernières « tarte à la crème », ou tout au moins sur un marché en devenir, qui se cherche.
Gestion des données de production : vers la « business intelligence
Entre une exploitation temps réel, un rapport de production et une analyse à posteriori, éventuellement consolidée sur plusieurs lignes ou sites, une donnée de production va devoir répondre à de nombreuses sollicitations. Mais est-elle bien préparée à cela ?
L’Union Européenne a développé une véritable politique des PME
En cette fin 2008 – Quelques questions à Françoise Le Bail – Directeur Général adjoint de la DG Entreprise et Industrie de la Commission européenne. Elle est en charge de la politique des PME, de la politique d’innovation, de la politique réglementaire ainsi que des industries mécaniques et de la construction. Ses fonctions comprennent également le rôle de Représentante spéciale de la Commission pour les Petites et Moyennes Entreprises
La vision de Renault par Raymond Levy – Il y a vingt ans
En 1988, Raymond Levy, alors Président Directeur Général de la Régie Nationale des Usines Renault avait accepté de livrer sa vision des automatismes et de la robotique. Vingt ans plus tard, on peut dire qu’il avait déjà ressenti beaucoup d’événements
Une première décennie d’automatisation riche d’enseignements pour l’avenir
En 1988, l’Ecole de Mines de Paris et l’Ecole des Ponts et Chaussées organisèrent un vaste débat sur le thème « A la vision parcellaire et purement technologique des années 1970, s’est substituée une approche plus globale intégrant le robot dans un ensemble complexe dont il n’est qu’une composante… ». En route avec la machine à remonter le temps.
Sercos, bientôt 20 ans
La présentation Sercos III aux industriels français, en cette fin d’année 2008, fut l’occasion de mieux situer ce bus de communication qui va fêter l’année prochaine, ses vingt ans d’existence.
L’œil et la vision
Avec sa nouvelle offre de vision industrielle, Omron va couvrir l’ensemble de la demande. Xpectia apporte la reconnaissance en vraies couleurs, la 3D, l’autofocus, le zoom…
Solution globale pour intégrateurs et OEM
En intégrant la programmation de robots à son atelier logiciel RS Logix, Rockwell Automation propose une nouvelle vision de la programmation des cellules aux intégrateurs.
MES : les leçons tirées de l’expérience
Voici les leçons tirées des industriels qui disposent d’un système MES. Sont ici abordées les problématiques d’acquisition d’un système, d’intégration et de maintenance opérationnelle de l’outil.
Syndiquer le contenu