Jautomatise N°63

Connecteurs, câbles et cordons : vecteurs de performance de l’Ethernet industriel
Le protocole Ethernet industriel étant déterminé, il reste à choisir les supports cuivre ou optique : connecteurs, câbles et cordons. A ce stade, ne relâchez pas l’attention, car vous pourriez réduire à néant tous les atouts d’Ethernet. Ce répertoire pré-sente une offre du marché de la « quincaillerie Ethernet » certes, mais incontournable…
32 ou 64 bits ?
Depuis la généralisation des processeurs Intel de la gamme Core 2 et AMD 64, les utilisateurs ont le choix entre des systèmes d’exploitation fonctionnant en mode 32 bits ou en mode 64 bits. Concrètement, sur quoi portent les différences ?
Energie et communication : vive les raccordements hybrides !
L’idée de câbler des actionneurs en série avec un bus de puissance donne rapidement envie d’aller plus loin en regroupant énergie et communication sur un même câble. Plusieurs concepts d’envergures différentes se partagent le marché
2009, année CIP
Les années 2006 à 2008 auront été celles des annonces des technologies CIP Sync, CIP Motion ou de la conversion Modbus/CIP. La disponibilité c’est pour 2009.
Automobile – l’Etat Généreux
Une crise financière, des produits qui ne sont plus en phase avec la demande des acheteurs… La filière automobile est en passe de vivre sa énième révolution. La France, avec ses lignes de production, a t-elle encore une place dans ce nouveau schéma ?
Puissance embarquée
Avec la transmission du signal et de l’énergie par le même conducteur (concept du Power-over Ethercat), c’est une nouvelle architecture d’implantation du réseau qui devient possible.
Topkapi se met à ADO.net
Pour intégrer et permettre la cohabitation entre des données en provenance de plusieurs logiciels d’entreprises, la connexion à une unique base de données reste la règle. Avec ADO.net, Topkapi s’ouvre à ses confrères.
50 ans de Simatic
En 1958, Siemens présentait le premier automate utilisant des composants à semi-conducteurs. Son nom : Simatic. Un monde sépare les premiers automates en logique câblée d’antan du concept actuel d’automatisation intégrée.
La communication, avec ou sans fil
Pendant plus de dix ans HMS a commercialisé des outils pour permettre aux matériels d’automatismes hétérogènes de communiquer entre eux. Aujourd’hui, c’est une gamme destinée à contrôler des systèmes implantés à distance qui fait son apparition.
Profiter de la crise
Avec la présentation de sa System Platform, l’année dernière, et la notion d’horodatage intégrée récemment, les demandes MES sont en train d’exploser pour Wonderware.
Sur le podium
Alors que Baumer IVO fusionne avec Baumer, la partie Vision Industrielle prend une dimension toujours plus importante pour le groupe Suisse qui vise une place dans les trois premiers.
Bibliothèque robotique
Avec les bibliothèques robotique et vision, la PME italienne ImagingLab propose aux intégrateurs un outil de programmation développé avec LabView.
Vantage Point, l’EMI
Informer toutes les strates de l’entreprise, tel est le rôle des EMI. Une veille manufacturière que propose Incuity, racheté récemment par Rockwell Software. L’entreprise annonce l’intégration avec Factory Talk au travers de VantagePoint.
One
Après new2 qui aura duré quatre ans, Schneider annonce One, un programme sur trois ans pour ne faire plus qu’un en réduisant le nombre de marques de 120 à 10. Explications de Jean-Pascal Tricoire.
CP Link, version 3
En quinze ans, Beckhoff en est à sa troisième version de CP Link. Un outil pour faire communiquer des matériels distants. Du coaxial, on passe à Ethernet.
Ethernet industriel poursuit sa descente vers les composants
Aujourd’hui, Ethernet industriel prend véritablement la mesure de son rôle au sein des automatismes. De quoi faire oublier ses défauts de jeunesse.
Syndiquer le contenu