Jautomatise N°65

PC box : le déploiement de la puissance compacte
Les besoins de compacité et de souplesse appliqués aux PC industriels avaient initialement donné naissance au format shoebox. Depuis quelques années, un nouveau format tend à prendre une part de marché conséquente : le PC box ou mini PC. Compact, puissant et doté d’une grande fiabilité, le PC box embarque les dernières innovations du monde électronique. Il vient concurrencer une grande part des applications jusqu’ici réservées aux PC shoebox. Voici un panorama de l’offre « shoebox » et « PC box ».
Multicœur partie 2
Nous avons vu dans le dernier numéro les trois types de parallélisme qui pouvaient exister en informatique : à gros, moyen et grain fin. Ces trois types sont exploitables simultanément, mais encore faut-il disposer d’une plate-forme matérielle et logicielle qui le permette…
E - NER - GIE
L’ère des capteurs intelligents, autonomes, décentralisés, communicants... arrive. Reste à régler quelques points fondamentaux comme le déterminisme des informations, l’auto-alimentation en énergie… mais déjà les projets abondent, de ceux qui seront dans vos ateliers à ceux qui s’auto-ensemencent. Petit résumé d’une journée organisée par le Club Automation sur le sujet, et qui a scotché une partie du public.
Une installation d’automatisme, ça consomme combien ?
Dans la famille « développement durable », faisons un zoom sur la consommation énergétique des automatismes. Même les écolo-récalcitrants y trouveront un intérêt ! Car le watt consommé par un équipement pose le problème, certes de la facture énergétique, mais aussi des échauffements thermiques, du vieillissement des composants, voire de l’autonomie d’un produit isolé…
La confiance règne
Pour commenter ses résultats annuels, Urs Endress, p.-d.g. de E+H France vient de déclarer « Nous sommes confiants et anticipons la reprise ». Nous aussi.
Process en plus du manufacturier
Afin de répondre à l’ensemble des besoins de certains de ses clients, Sick crée un véritable département Process qui complète l’offre purement manufacturière. Capteurs de mesure, de pression et bientôt de débit sont à l’ordre du jour.
La programmation change demain
Avec son PSS4000, Pilz souhaite rentrer dans la cour des grands, ceux qui proposent des solutions complètes et non plus des produits sur étagère. Quitte à changer l’approche classique des automatismes, en privilégiant le configurable au programmable ou le choix du matériel après le logiciel.
Quelle évolution du marché des capteurs ?
Par Florian Güldner - Le capteur est une des premières victimes de la baisse des investissements industriels. Sur ce marché très orienté « produits » services et logiciels ne peuvent momentanément parer au tassement de la demande. Stratégie de marques et conception même des capteurs sont deux pistes offertes aux fournisseurs pour optimiser leur activité.
Syndiquer le contenu