Jautomatise N°69

Fabricants : activité encore en baisse au 3e trimestre 2009
Au troisième trimestre 2009, les revenus des fabricants d’automatismes industriels ont continué à plonger et l’arrivée de nouveaux ordres s’est brusquement réduite. Pourtant, en dépit de chiffres pessimistes, les industriels de l’automation perçoivent les premiers signes d’une amélioration…
Axes pneumatiques et électriques : en route vers la mécatronique !
Au commencement, il y avait les axes pneumatiques… Aujourd’hui, les actionneurs électriques viennent compléter les catalogues. L’offre globale n’est autre que mécatronique avec de l’électronique, des contrôleurs de mouvement, des moteurs pas à pas, beaucoup de mécanique et des solutions pneumatiques incontournables. L’avenir est à la mixité des applications. Répertoire des offreurs d’axes pneumatiques et d’axes électriques.
Gérer la complexité – tout un art
Les 10 premiers pourcent investis dans un projet, impactent 95% du coût de possession global d'une installation. D'où la place importante de la gestion de projet. De quoi mobiliser les automaticiens lors d'une journée dédiée à ce sujet par le Club Automation, avec l'aide de l'AFIS - Association Française d'Ingénierie Système.
Aujourd’hui, c’est quoi un PAC ?
Entre les notions de PC industriel et d’automate, le PAC (programmable automation controller) tant à s’imposer sous la notion de convergence. Convergence des différentes fonctions d’automatisme. Finalement, ce que certains nomment PAC n’est-il pas une évolution naturelle de l’automate programme industriel ? Le point avec plusieurs acteurs des PAC.
Instruments de process : FDI, l’interopérabilité absolue ?
Annoncé en 2007 et poussé par les associations d’utilisateurs, le concept FDI ou Field Device Integration devrait mettre d’accord une fois pour toutes les acteurs des composants de terrain intelligents dans le process. Les spécifications détaillées de FDI devraient être livrées mi-2010. Voilà peut-être de quoi redonner un peu plus d’intérêt aux bus dans le process ?
Halte à la contrefaçon
Le secteur de la Pharmacie est confronté à une sorte de cancer, celui de la Contrefaçon. Face à lui, tous les laboratoires avancent de concert, et les technologies de codage Datamatrix et de Vision sont les bienvenues.
Ces entreprises qui relocalisent
Elles sont peu nombreuses, mais on en parle beaucoup. Qui sont ces entreprises parties vers les pays à bas coût de main d’œuvre puis revenus en France ? Quelles sont leurs histoires et leurs motivations ? Comment inciter d’autres à les suivre ? Petit tour d’horizon.
Fédérer les robots
Avec son LabView Robotics 2009, National Instruments veut devenir le leader logiciel pour les robots autonomes, mais cherche également à pénétrer le milieu fermé de la robotique industrielle.
De Sercos à CIP
Pour ce début de décennie, Rockwell annonce la V18 de sa plate-forme RSLogix5000, mais aussi un nouveau contrôleur 250 à 300 % plus rapide que son prédécesseur.
Wireless Simulation
Choisir et valider une solution sans-fil reste un exercice indispensable, et pas toujours évident. Heureusement quelques logiciels sont là pour nous faciliter la tâche.
Denso débarque
Denso fait partie des offreurs japonais connus dans le monde entier, sauf en France. C’est désormais terminé, avec une jeune entreprise qui les commercialise sur notre sol.
Vers Panorama V4
Avec l’annonce de PanoramaE2 V4, Codra ajoute des solutions pour clients légers qui veulent rester en contact avec le logiciel de supervision, sans vouloir recevoir l’intégralité des alarmes.
La revanche des automaticiens ?
Avec la volonté de proposer aux fabricants de machines, intégrateurs et OEM, un ensemble complet de A à Z, Omron rajoute à son catalogue des robots Scara et Delta.
Le MES Rhône alpin
Prenez une dizaine de fournisseurs de logiciels industriels, une grosse poignée de fonctions MES, vous mélangez le tout et obtenez un Projet MES pour développer un MES à la carte.
De la Compact Edition au MES
Wonderware propose de connecter à sa System Platform une version CE d’InTouch, mais également les modules de sa version MES 2.0 ou encore son logiciel de Gestion de l’énergie.
TwinCAT 3, encore plus Microsoft
Pour les fabricants de machines, il faut proposer un outil de développement permettant de prendre en compte des fonctions autres que celles de contrôle/commande. C’est l’une des possibilités apportées par TwinCat 3.
Syndiquer le contenu