Jautomatise N°71

RFID : quelles solutions pour vos applications ?
Les technologies RFID font apparemment l’objet d’une certaine ébullition d’idées chez les fabricants et chez leurs clients industriels. Les industriels restent très attentifs aux choix RFID des secteurs de la logistique et de la grande distribution… qui pourraient bien influencer de plus en plus les choix effectués au niveau de la production. Quoi qu’il en soit, il faut retenir que la solution RFID universelle n’existe pas (ou pas encore).
La fouille continue
On peut voir un synchrotron comme un système abscons destiné au monde scientifique. Mais aussi comme une usine à fabriquer de la lumière, 24h/24, avec des contraintes de disponibilité dignes du monde industriel.
Renault remet à plat son catalogue de fonctions d’automatisme modulaires
La nouvelle génération de fonctions d’automatismes modulaires recommandée par Renault à ses intégrateurs est actuellement déployée dans plusieurs sites de production. Chaque fonction correspond à une offre câblée, validée, garantie en termes de pérennité et de taux de panne et faisant l’objet de formations appropriées. Nom de code : « Scube ».
Quand la sécurité passe par le variateur : atouts et limites
Assurer la sécurité d’un entraînement avec un variateur ? Oui, c’est possible, mais dans un cadre bien précis et en restant conscient que le variateur de vitesse n’est pas un organe de sécurité. Les solutions proposées, en accord avec la normalisation, offrent cependant nombre d’opportunités aux intégrateurs : gain de temps et réduction des coûts.
Du cloud dans l’usine ?
Le cloud computing est très prometteur pour les applications personnelles, mais aussi professionnelles, pour l’administration, la gestion, voire la conception des produits. A quand une intrusion de cette technologie dans les automatismes ?
Quelle configuration pour le PC industriel de demain ?
Les architectures PC envahissent le monde des automatismes qui bénéficie des dernières avancées technologiques développées pour des machines d’usage plus courant. Tour d’horizon des composants qui constitueront le PC industriel du futur.
Entretien avec Yoshikatsu Minami, Directeur de la division robotique de Yaskawa
« Notre métier c’est la mécatronique, notre devise ce sont les solutions mécatroniques » Yoshikatsu Minami répète, à plusieurs reprises, ce leitmotiv. Pour lui, robotique et mécatronique ne font qu’un. Et pour ceux qui douteraient encore de la détermination de la maison mère japonaise, voici quelques scoops sur la stratégie des années à venir.
Automatica, toute la robotique
Les leaders de la robotique se donnent rendez-vous, tous les deux ans, à Automatica. Cette année, ce fut encore le cas. Un moyen de rencontrer les patrons internationaux et de leur arracher les tendances de demain.
Le numérique comme marche de progrès
Pour la première fois, un fournisseur propose un débitmètre Coriolis à deux fils, et non plus quatre. De quoi permettre une alimentation sur le même fil que la communication.
L’IHM Verte sera mutualisée... et virtuelle
La mutualisation des interfaces utilisateurs est au cœur de bien des réflexions dans le monde industriel. Le français Advanced Electronic Design lève le voile.
Mécatronique et Robolution
Comme tous les ans, Thésame organise ses journées de la mécatronique. Un moyen de donner un coup de projecteur à un terme qui commence à prendre forme et consistance.
Manuel de survie pour la migration des systèmes de contrôle
Le processus de migration est peut-être la plus importante tâche à laquelle se confrontent les automaticiens et utilisateurs de systèmes de contrôle aujourd'hui.
Syndiquer le contenu